Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir de la journée du 21 avril
Selon France Info : La Russie a revendiqué la "libération" de Marioupol, tandis que les Etats-Unis ont annoncé une nouvelle aide militaire pour l'Ukraine.
L'Ukraine a besoin de 7 milliards de dollars par mois pour compenser les pertes économiques causées par la guerre menée par la Russie, a déclaré jeudi 21 avril le président ukrainien Volodymyr Zelensky. "Et nous aurons besoin de centaines de milliards de dollars pour la reconstruction", a-t-il ajouté lors d'une réunion du FMI et de la Banque mondiale à Washington. Franceinfo fait le point sur ce qu'il faut retenir de cette journée de guerre en Ukraine.
>> Suivez en direct les dernières informations sur la situation en Ukraine
Vladimir Poutine affirme que "la fin du travail de libération de Marioupol" est "un succès".
Le président russe Vladimir Poutine a jugé jeudi que ses forces avaient pris le contrôle de la ville ukrainienne assiégée. Il a signifié à son ministre de la Défense, Sergueï Choïgou, qu'un assaut du site d'Azovstal, ultime poche de résistance, n'était "pas approprié" et qu'il fallait assiéger "la zone de telle manière à ce que pas une seule mouche ne passe".
Une revendication contestée par le président américain Joe Biden qui a estimé qu'il "n'y a encore aucune preuve que Marioupol soit complètement perdue". Selon Volodymyr Zelensky, en plus de quelque 2 000 militaires ukrainiens, "environ mille civils, femmes et enfants" et "des centaines de blessés" sont aussi réfugiés dans l'aciérie d'Azovstal............................. Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/guerre-en-ukraine-ce-qu-il-faut-retenir-de-la-journee-du-21-avril