La Commission européenne présente son plan d'interdiction massive de substances chimiques nocives
On y trouve le groupe des PVC, plastiques très peu recyclables utilisés dans une vaste gamme de produits, ainsi que leurs additifs (phtalates, PFAS, métaux lourds...), accusés d'être liés à des cancers ou à l'obésité.
Selon FranceInfo.fr :
Elles sont ultra-répandues mais nocives pour la santé. Des familles entières de substances chimiques sont en passe d'être interdites par l'Union européenne, selon un plan de la Commission européenne dévoilé lundi 25 avril. Le document détaille les futures restrictions envisagées dans le cadre de la vaste révision de la législation européenne sur les produits chimiques, actuellement négociée entre Bruxelles et les Etats membres, "en ciblant les substances les plus nocives pour la santé humaine et l'environnement".
Les travaux sont "très avancés" pour six familles de substances examinées par l'Echa (Agence européenne des produits chimiques), les Etats et la Commission en vue d'un projet d'interdiction progressive, avant même l'adoption d'une nouvelle méthodologie de gestion des substances chimiques dans l'UE attendue à partir de 2025.
On y trouve le groupe des PVC (polychlorures de vinyle), plastiques très peu recyclables utilisés dans une vaste gamme de produits (jouets, emballages alimentaires, textiles, chaussures, meubles…), ainsi que leurs additifs (phtalates, PFAS, métaux lourds...), accusés d'être liés à des cancers ou à l'obésité......