Un nouveau salon des vins à Montpellier
Soutenu par le Département, cet événement rassemblera les 2 et 3 mai plus de 200 vignerons d’Occitanie au Corum.
Pour remplacer le salon VINISUD, qui se tient désormais à Paris, le syndicat AOC Languedoc tenait à créer un nouveau rendez-vous des professionnels du vin à Montpellier. C’est chose faite ! Lundi 2 mai et mardi 3 mai, 213 vignerons d’Occitanie, issus de caves particulières, coopératives ou maisons de négoce et de près de 50 AOP et IGP différentes, présenteront leurs vins aux professionnels.
« 70 % des vignerons présents seront Héraultais et représenteront toute la diversité des vins de notre terroir, de la mer aux Avants-Monts en passant par la garrigue », rappelle Yvon Pellet, vice-président délégué à l’Economie agricole et à l’aménagement rural au Département de Hérault. « La viticulture est le 2ème PIB de l’Hérault, derrière le tourisme, qui mise aujourd’hui beaucoup sur l’essor de l’œnotourisme. »
Conscient de cet enjeu, le Département a créé en 2018 l’Œnotour, une route des vins avec 97 caveaux-étapes. Une agréable façon de découvrir les talents viticoles du territoire. « Avec l’Œnothèque départementale, une démarche unique en France, le Département de l’Hérault prouve que les vins de son terroir disposent d’un haut potentiel de garde. Une qualité aussi bien appréciée des experts en dégustation que du grand public! », précise Kléber MESQUIDA, Président du Département.
De pratiques agroenvironnementales
Dans l’Hérault, de nouvelles pratiques agricoles émergent avec l’aide du Département, au bénéfice de l’environnement : haies abritant la biodiversité, lutte naturelle contre le ver de la grappe pour réduire les pesticides, aires de lavage de matériel agricole. « Face au réchauffement climatique, le plan Hérault irrigation prévoit de couvrir 22 500 ha supplémentaires à horizon 2030 avec une gestion responsable de l’eau, tout en orientant la filière vers la plantation de cépages résistants à la sécheresse », précise Kléber MESQUIDA, Président du Département. En cas de crise (COVID, épisode climatique), le Département apporte son soutien comme en 2021 avec un fonds départemental de solidarité de 5M€ pour compenser l’impact du gel d’avril.