Éducation : les promesses d'Emmanuel Macron pour son second mandat laissent les syndicats "perplexes"
Selon FranceInfo : L'éducation est l'un des axes clés sur lesquels Emmanuel Macron souhaite insister lors de ce nouveau quinquennat. Mais les syndicats sont dubitatifs, tant sur le fond que sur la forme.
C'est l'un des grands chantiers annoncés pour le nouveau quinquennat d'Emmanuel Macron, aux côtés de la santé, l'écologie ou le pouvoir d'achat : l'éducation est présentée comme l'une des priorités. Le président réélu est attendu au tournant dans le monde de l'éducation, après cinq années éprouvantes entre le Covid-19, l'école à distance et les protocoles à répétition, mais aussi l'assassinat de Samuel Paty.
Il y a plusieurs sujets sur la table : autonomie accrue pour les chefs d'établissement, renforcement des enseignements de maths, français ou sport mais également des heures pour l'orientation. La question des salaires doit aussi être évoquée. Certains regrettent cependant le manque de visibilité dans le projet du chef de l'État. "Avant le premier tour, il était question d'un nouveau pacte puis dans l'entre-deux-tours, il a été question d'une augmentation de la rémunération de 10% sans conditions.
Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/elections/presidentielle/education-les-promesses-d-emmanuel-macron-pour-son-second-mandat-laissent-les-syndicats-perplexes