Royaume-Uni : l'absence de la reine Elizabeth pour le discours du trône marque "une espèce de régence du royaume", selon un biographe royal
Selon FranceInfo : Le prince Charles remplacera sa mère, Reine Elizabeth II, lors de la cérémonie d'ouverture du Parlement britannique mardi.
La reine Elizabeth II sera absente mardi 10 mai pour le discours du trône au Parlement, rendez-vous solennel de la démocratie britannique, et sera remplacée par le prince Charles. Ce sera "une espèce de régence du royaume", a expliqué lundi 9 mai sur franceinfo Marc Roche, biographe royal et correspondant du Point à Londres. "De plus en plus le prince Charles va exercer les fonctions régaliennes de sa mère", souligne Marc Roche. Mais la reine n'abdiquera pas et "reste chef de l'État, et le restera jusqu'à son décès".
franceinfo : Comment faut-il interpréter cette absence très remarquée de la reine Elisabeth II à l'ouverture, mardi, de la session du Parlement britannique ?
Marc Roche : Visiblement, les problèmes de mobilité de la reine se sont aggravés, ce qui ne laisse présager rien de bon pour les célébrations du jubilé, les 70 ans de règne, au début du mois de juin................................