Cérémonie de dénomination du parc d'Arménie, dimanche 15 mai 2022 à 10h
Une nouvelle dénomination
Cette nouvelle dénomination vient rendre hommage à la riche communauté arménienne de Montpellier arrivée principalement au début du XXe siècle et poussée à l'exil par des massacres perpétrés par l'Empire Ottoman.
Après avoir exprimé son amitié et son soutien aux populations arméniennes endeuillées et contraintes de partir du Haut-Karabakh lors du Conseil municipal du 30 novembre 2020, la Ville a réaffirmé par cette dénomination, lors du Conseil Municipal du 1er février 2022, son soutien à la communauté.
Les caractéristiques du parc d’Arménie
Le parc a été aménagé sur une surface de 4.5ha, par l’architecte en chef de l’Hôtel de ville : Ateliers Jean Nouvel et François Fontes. Sa création était couplée avec celle de l’Hôtel de ville, le contraste entre le bâti et le parc propose un paysage changeant et libre. Le parc est conçu pour être luxuriant à l’aspect naturel. Cette conception s’inspire des berges du Lez où on retrouve des masses boisées et arbustives qui se propagent à l’intérieur du parc.
Les terrasses, le jardin précieux, les berges du Lez, les enrochements, le mur végétalisé de la cour anglaise du bâtiment, les prairies, les talus et enfin la transparence hydraulique sont les éléments composants du parc. La présence du lez est renforcé avec la création des deux miroirs d’eau dans lesquels les façades se reflètent.
Ce parc est inclus dans la trame verte et bleue de la Ville en tant qu’élément de continuité de la ripisylve du Lez. Une attention particulière doit être amenée à sa gestion et notamment au contrôle des espèces exotiques envahissantes présentes. En effet le Lez et sa végétation de berges formant un corridor écologique majeur de la ville et situé en contre- bas du parc favorise la dispersion des espèces.
Le parc dispose d’un linéaire important de cheminement permettant une accessibilité quasi totale du parc pour les PMR. Le mobilier urbain est composé de bancs, corbeilles et de 6 fontaines.
Les différentes essences d’arbres plantés dans le parc :
- Erable de Montpellier,
- Arbousier, Pin d’Alep,
- Pin parasol,
- Chêne blanc et vert,
- les Aulnes,
- le Figuier,
- l’Amandier,
- le Frêne,
- l’Erable champêtre,
- les Saules.
De plus, la roseraie a été imaginée pour fleurir tout au long de l’année avec :
- l’Adelaide d’Orléans,
- l’Alba maxima,
- la belle de ségur,
- la Blanche de blergique,
- La mlle Legras.
Depuis 2014, la Direction Paysage et Biodiversité assure la gestion de ce parc (économies d’eau, soutien de la flore locale, réduction des pollutions et protection des sols, gestion du patrimoine arboré, animation et communication).