Que faire si vous êtes témoin ou victime d'actes anti-LGBT+ ?
Depuis 2005, la journée du 17 mai est mondialement consacrée à la lutte contre l'homophobie et la transphobie. À cette occasion, Service-Public.fr vous rappelle les bons gestes à adopter si vous êtes témoin ou victime de crimes ou de délits anti-LGBT+.
Crimes et délits anti-LGBT : qu'est-ce que c'est concrètement ?
Malgré la reconnaissance des couples de même sexe en 1999, la pénalisation des insultes homophobes à partir de 2004, la légalisation du mariage pour tous en 2013, les personnes lesbiennes, gays, bi, transgenres ou intergenres (LGBT+) font encore face à un nombre important et grandissant de délits et de crimes à leur encontre.
Les infractions anti-LGBT+ sont principalement les injures et diffamations, les violences physiques, les menaces, les vols, les atteintes à la dignité et le harcèlement.
Selon les données publiées le 16 mai par le ministère de l'Intérieur, en 2021, les services de police et de gendarmerie ont enregistré 3 790 atteintes anti-LGBT+ : 2 170 crimes et délits et 1 620 contraventions sur le territoire français. Ces atteintes sont majoritairement des injures ou diffamations (59 %).
On constate une hausse des crimes et délits anti-LGBT+ enregistrés de 28 % par rapport à 2020 et de 32 % par rapport à 2019.
Que faire en cas d'atteinte anti-LGBT+ ?
En fonction du type de délits ou de crimes, vous pouvez agir de différentes façons :
- si l'atteinte concerne une agression avec violence physique et que cela nécessite une intervention d'urgence, alertez les services de secours (Samu, Pompiers, Police secours...). S'il n'y a pas d'urgence, privilégiez le numéro direct de votre commissariat ou de votre brigade de gendarmerie ;
- si vous êtes confrontés à des injures anti-LGBT+ en ligne, vous pouvez signaler le contenu sur Pharos (Portail officiel de signalement des contenus illicites de l'Internet) et signaler le contenu à l'hébergeur du site ou du réseau social.
De manière générale, si vous êtes victime d'atteintes anti-LGBT+, que cela concerne des injures, des violences ou des discriminations, il est conseillé de :
- contacter la police et la gendarmerie par messagerie instantanée ;
- contacter le bureau d'aide aux victimes ;
- porter plainte.
Si vous êtes témoin d'actes anti-LGBT+, vous pouvez alerter les services de secours et signaler les faits.
À noter : La peine encourue pour injure ou diffamation publique est d'un an d'emprisonnement et de 45 000 € d'amende.
Et aussi
Pour en savoir plus
-
Guide pratique contre les LGBTphobies (PDF - 901.2 KB)
SOS homophobie
-
Le rapport sur les LGBTIphobies 2022 (PDF - 7.8 MB)
SOS homophobie
-
Les atteintes " anti-LGBT+ " enregistrées par les forces de sécurité en 2021
Ministère chargé de l'intérieur
-
Homophobie : les actes anti-LGBT+ en hausse de 28% en 2021
Vie publique