Un épisode orageux exceptionnellement étendu avec Météo France
Selon Météo France :
L’installation d’un air chaud et humide par le sud de notre pays entraîne des développements orageux sur le territoire depuis le milieu de semaine dernière. L’instabilité a atteint des pics d’intensité entre vendredi et dimanche matin.
Restez informés et suivez l'évolution de la situation en consultant la Vigilance météorologique et l'application de Météo-France.
Une première salve à partir de vendredi après-midi
Dix départements du Sud-Ouest ont été placés vigilance orange « orages » vendredi matin.
À partir de vendredi après-midi, des cellules orageuses se sont formées dans le Sud-Ouest et sont remontées jusqu’au Massif Central. Ces cellules orageuses ont occasionné de fortes rafales de vents, des intensités pluvieuses marquées et de fortes chutes de grêle dans les Landes, le sud du Lot-et-Garonne, le nord du Gers, le Tarn-et-Garonne et le Lot. Ces cellules se sont évacuées vers l’Est du Massif Central en seconde partie de nuit de vendredi à samedi.
Un épisode orageux exceptionnellement étendu
Après une accalmie en début de journée de samedi, une très grande partie du territoire métropolitain a été concernée par un risque orageux marqué à partir de samedi après-midi, jusqu’en fin de nuit de samedi à dimanche, avec un fort risque de phénomènes violents (fortes chutes de grêle, pluies intenses, rafales de vent). Cette situation fortement orageuse sur une grande étendue a été anticipée par une vigilance Orange « orages » couvrant 65 départements de l’ensemble des régions métropolitaines, hors pourtour méditerranéen.
Des orages généralisés ont effectivement concerné de nombreuses régions............
En savoir plus :https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/un-episode-orageux-exceptionnellement-etendu