Législatives 2022 : que se passera-t-il si Emmanuel Macron n'obtient pas la majorité absolue à l'Assemblée nationale ?
Les instituts de sondage évoquent désormais pour les soutiens du président des projections en sièges en dessous de la barre fatidique des 289 qui permet de disposer de la majorité absolue.
Selon FranceInfo :
C'est le scénario du pire pour la macronie, encore inenvisageable il y a quelques semaines. Le président de la République et ses soutiens pourraient ne pas obtenir la majorité absolue à l'Assemblée nationale lors des élections législatives des 12 et 19 juin. Les instituts de sondages estiment désormais que le parti présidentiel et ses alliés pourraient disposer de moins de députés que les 289 requis. Harris donne ainsi entre 285 et 335 sièges pour Ensemble, qui réunit La République en marche, le MoDem, Agir et Horizons, les quatre principales composantes de la majorité présidentielle. Ipsos table sur 275 à 315 sièges et l'Ifop entre 250 et 290 sièges.
"Je trouve les projections délirantes"
De quoi inquiéter Emmanuel Macron et ses troupes ? Pas vraiment. Les principaux intéressés ne misent pas sur ce scénario. "Ce n'est pas de notre point de vue l'hypothèse la plus probable", confie l'entourage du chef de l'Etat.
Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/elections/legislatives/legislatives-2022-que-se-passera-t-il-si-emmanuel-macron-n-obtient-pas-la-majorite-absolue-a-l-assemblee