Législatives : Emmanuel Macron va-t-il dissoudre l'Assemblée nationale ?
Selon Orange.fr : "Personne ne peut exclure un retour aux urnes dans les prochains mois ou les prochaines années", selon LFI. Mais pour le moment, Emmanuel Macron n'envisage pas de dissoudre, selon la porte-parole du gouvernement.
C'est un échec retentissant pour Emmanuel Macron : un mois après le début de son deuxième quinquennat, le président a perdu sa majorité absolue à l'Assemblée nationale, au second tour des élections législatives.
Avec 245 députés sur 289 nécessaires, la majorité présidentielle va devoir négocier au cas par cas chaque texte, ou passer un accord de législature, dont le coût politique pourrait être élevé. Mais Emmanuel Macron dispose d'une dernière arme : la dissolution de l'Assemblée nationale et l'organisation de nouvelles élections.
"Au moment où je vous parle, non", a assuré sur France Inter lundi 20 juin la porte-parole du gouvernement, Olivia Grégoire, à qui l'on demandait si le président envisageait de dissoudre.
"Personne ne peut exclure un retour aux urnes dans les prochains mois ou les prochaines années", a estimé de son côté l'Insoumis Manuel Bompard sur BFMTV.
En savoir plus : https://actu.orange.fr/legislatives-2022/legislatives-emmanuel-macron-va-t-il-dissoudre-l-assemblee-nationale-