TotalEnergies accusé de fournir du carburant à l'aviation russe : comment le groupe français reste-t-il engagé en Russie ?
Selon France Info : TotalEnergies est accusé par l'ONG Global Witness et une enquête du quotidien "Le Monde" de contribuer à fournir du carburant à l'aviation russe. Le groupe dément participer à ces livraisons et affirme ne pas avoir connaissance du détail des activités de ses partenaires russes.
L'un des partenaires russes de TotalEnergies participe à la fabrication du kérosène envoyé sur les bases aériennes d'où ont décollé les avions qui ont notamment bombardé le théâtre de Marioupol, en mars dernier. C'est ce que dévoile l'enquête de l'ONG Global Witness et du journal Le Monde.
Alors que le groupe s'est désengagé de certaines activités en Russie, TotalEnergies garde un pied dans le secteur gazier, mais pas en faisant tourner des installations. C'est sous forme de capital qu'il reste engagé dans des sociétés russes qui sont, elles, les opératrices de terrain : Ternefetgaz, dont il détient 49%, et Novatek, son partenaire dans Ternefetgaz, à hauteur de 19,4%.
Il y a aussi les deux champs gaziers du grand nord russe, Yamal et Arctic LNG 2, que TotalEnergies possède respectivement à hauteur de 20% et 10%, et qui sont considérés comme le joyau de la couronne russe du groupe. Cela permet au groupe d'encaisser les bénéfices de la vente de gaz naturel liquéfié vers l'Asie et vers l'Europe, où le gaz russe est toujours le bienvenu.