Ukraine : "La Russie a mis l'ensemble des Européens aux portes d'une catastrophe nucléaire", selon Volodymyr Zelensky
La centrale nucléaire de Zaporijjia a été "déconnectée" du réseau ukrainien après des dommages sur les lignes électriques causés par des incendies, selon Kiev.
Selon France Info : La centrale nucléaire de Zaporijjia, en Ukraine, le 27 avril 2022. (ED JONES / AFP)
Ce qu'il faut savoir
Une menace nucléaire en Europe ? "La Russie a mis les Ukrainiens, tout comme l'ensemble des Européens, aux portes d'une catastrophe nucléaire", a déclaré, jeudi 25 août, dans la soirée, le président ukrainien Volodymyr Zelensky. La centrale nucléaire de Zaporijjia, en zone occupée dans le sud de l'Ukraine, a été "déconnectée" du réseau ukrainien après des dommages sur les lignes électriques causés par des incendies, selon Kiev. La compagnie d'Etat ukrainienne Energoatom précise que les installations nucléaires restaient alimentées par la centrale thermique voisine. Suivez notre direct.
L'armée russe renforcée. Le président russe Vladimir Poutine a signé, jeudi, un décret ordonnant d'augmenter de 10% le nombre des militaires que compte l'armée, en pleine offensive contre l'Ukraine et sur fond de tensions croissantes avec les pays occidentaux.
Un tribunal international dès l'an prochain ?............
Aller plus loin :