Sports d'hiver et accidents en montagne : quelle prévention ?

^

 

Fond D'Écran Hd, Planche A Neige

 

Connaître les bonnes pratiques du sport à la montagne, retrouver des conseils pour vous préparer avant de partir en vacances d’hiver… Le ministère des Sports renouvelle sa campagne avec toute une série de vidéos de prévention dédiées à la sécurité sur les pistes « pour que la montagne en hiver reste un plaisir » !

Alors que les vacances d’hiver commencent avec la zone A à partir du samedi 4 février 2023 et que certains vacanciers vont rejoindre les stations de sports d’hiver, retrouvez toutes les informations sur la prévention des accidents en montagne dans le cadre des sports d'hiver.

Le site preventionhiver.sports.gouv.fr vous informe sur les bons réflexes à adopter pour skier en toute sécurité et revient notamment sur :

  • les conseils de sécurité sur les pistes et hors piste (signalisation, risques d’avalanches, espaces freestyle, raquettes à neige, ski de randonnée…) ;
  • les consignes pour les enfants expliquées de manière ludique et pédagogique (jeux éducatifs, jeux des 7 familles à découper, les quiz sécurité, les fiches conseils pour la luge, le ski, les clips de prévention…) ;
  • la préparation physique (s’échauffer avant l’effort, préparer ses muscles et bien s’étirer, veiller également à adapter les choix de pistes et la vitesse à sa condition physique) ;
  • le matériel et la sécurité (casque, lunettes protectrices, crème solaire, port de crampons anti-verglas pour réduire le risque de chute…) ;
  • le balisage et la signalisation sur les pistes (ouverture et balisage des pistes vertes, bleues, rouges et noires, hors-piste).

Le ministère des sports a mis à disposition des outils de communication sous forme d’infographies, d’affiches, de fiches conseil, de jeux, film « Dans la pente Steep by Step » ou vidéos et vous propose 13 entrées pour accéder à la rubrique :

  1. Télécharger le mémento des bonnes pratiques du sport à la montagne
  2. Retrouvez les conseils de Lucile Woodward, pour vous préparer avant de partir en vacances d'hiver
  3. Pour les enfants
  4. Film Dans la pente Steep by Step
  5. Vidéos de prévention ENSM 
  6. Snowparks : pratiquez en toute sécurité
  7. Activités nordiques : raquettes
  8. Je prépare ma sortie : Infos sécurité
  9. Activités nordiques : Ski de randonnée
  10. Je m'échauffe avant d'entamer ma 1ère descente
  11. Je respecte les autres skieurs
  12. Sécurité hors piste
  13. Retrouvez toutes les vidéos de la campagne Prévention Hiver

  Rappel : Il y a chaque saison environ 50 000 interventions sur le domaine skiable, avec en moyenne 1 blessé par intervention, pour 8 millions de pratiquants.

Pour en savoir plus

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon