Rendez-vous ce weekend pour le Mix A-C-E à la Halle Tropisme

 
 À partir de 17h, un temps sera réservé aux Conseils de Quartier de Montpellier
 Le cadastre solaire sera mis à disposition par la Montpellier Méditérranée Métropole
Infos et inscription
Déguster de la musique live
Peindre l'étincelle électrique
Écouter la douce mélodie des boissons locales.
D'une intuition qu'il fallait nous mettre en relation, la Halle Tropisme (qui alimente ses locaux chez Enercoop) nous a offert l'occasion de nous rencontrer : Enercoop Languedoc-Roussillon et Les Ami-e-s de la Cagette (Groupe FB : https://www.facebook.com/groups/1023513574390121).
Et nous avons donné naissance à un projet qui ressemble à nos aspirations : faire ensemble, dans la joie et avec sensibilité. Nous avons voulu décloisonner les milieux de l'Alimentation, la Culture et l'Energie.
Convaincus qu'un Mix ce n'est pas seulement une boisson, une répartition des sources énergétiques ou une composition musicale.
Détails de la programmation en suivant le lien.
Au programme :
Musique : la Chorale La Vocable du Diable et le groupe vocal a cappella du Jam, DJ Sets avec Émilie DaDa des Mixeuses solidaires et Sly Telema de Piñata Radio, batucada et fanfare avec la Batucanfare.
Ateliers : Construire son four solaire, faire du compost, jeu la Marmite, "la Révolt” et le Smoothie Velo, speed dating des initiatives et atelier sut l'égalité femmes-hommes dans l’art et la culture.
Tables rondes et interludes artistiques inspirés du "Storytelling" : Femmes à la barre de projets alternatifs, journée mondiale du recyclage, géographie des circuits courts ou les nouvelles formes de solidarités.
Courts métrages : dans le cadre de la Fête du court.
Et d’autres surprises à venir, tenez-vous au “jus” !
 
 

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon