Journée internationale du bonheur : "Pour être heureux, il faut déconstruire un mythe d'un bonheur inatteignable", assure le philosophe Fabrice Midal

 

Selon France Info :

 

Bébé Éléphant, Fermer, Éléphants

Fabrice Midal est philosophe, écrivain et est considéré comme l'un des principaux enseignants de la méditation en France. La méditation, c'est bien son credo, en tout cas, c'est ce qu'il aime transmettre. Il a fondé une école basée sur la méditation dans la perspective de parler d'un bouddhisme qui n'a pas de tête religieuse. Ses livres sont une sorte de porte d'entrée, notamment pour celles et ceux qui s'intéressent au bouddhisme, au bonheur et à la méditation. Son travail consiste à aider les autres à aller mieux.

Lundi 20 mars, c'est la Journée internationale du bonheur, une journée qui existe depuis 2013, décidée par l'Organisation des Nations unies (ONU). Il vient de publier Tout ce qui nous empêche d'être heureux et ce qu'il faut savoir pour l'être aux Éditions Flammarion.

franceinfo : C'est quoi le bonheur ?

Fabrice Midal : J'ai été très gêné par la question du bonheur pendant longtemps parce que j'avais l'idée tout de suite que le bonheur était un état de perfection un peu paradisiaque dans lequel tout irait bien. On serait au bord de la piscine, il ferait beau, personne n'aurait aucun problème, ce qui n'est pas notre vie à nous. Et donc, au fond, poser la question du bonheur, et je crois aussi que c'est pourquoi il y a la journée du bonheur, c'est plutôt de se dire : "Mais qu'est-ce qui fait que moi, je peux être heureux ?".............................

Poursuivre : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-monde-d-elodie/fabrice-midal-connaitre-un-peu-mieux-son-mode-d-emploi-pour-trouver-son-chemin_5694611.html

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon