À compter du 30 mars 2023, le marché d’intérêt national (MIN) de la Métropole ouvrira ses portes un jour de plus en haute saison !

 

Avec l'arrivée à maturité des fraises et des asperges locales, les producteurs locaux lancent leur saison estivale avec une amplitude horaire élargie, dès ce jeudi 30 mars 2023.

Les producteurs locaux pourront donc proposer leurs produits (aux professionnels uniquement) tous les jeudis de 14h à 16h30.

L'objectif ? S'adapter aux primeurs et proposer des produits frais et de saison à de nouveaux acheteurs professionnels pour qu'eux-mêmes les proposent en circuit court à leur clientèle, en recherche accrue de produits locaux.

"L'objectif visé est que davantage d'habitants aient accès aux produits frais, cueillis le matin et proposés à maturité par leurs commerçants et artisans de proximité.
Les produits locaux doivent prioritairement être consommés localement, plutôt qu'être expédiés.
Avec cette expérimentation, les producteurs locaux pourront présenter leurs produits à potentiellement 80 acheteurs professionnels supplémentaires (primeurs, halles et marchés, alimentation générale)" témoigne Marie MASSART.

Les nouveaux horaires du carreau des producteurs locaux du MIN à partir du 30 mars 2023

Le carreau des producteurs locaux ouvrira donc dès le jeudi 30 mars 2023 ses portes aux horaires ci-dessous :

  • Lundi : 15h - 16h30
  • Mercredi : 15h - 16h30
  • Jeudi : 14h - 16h30
  • Vendredi : 15h - 16h30

Le marché d'intérêt national (min) : un outil clé au service des productions locales pour l’accès à une alimentation saine et durable pour tous

Le MIN de Montpellier qui a fêté ses 60 ans en octobre 2022, est le premier MIN d'une Métropole à distribuer autant de produits locaux : 40% de l'activité, toutes filières confondues, dont l'activité totale annuelle s'élève à plus de 173 millions d'euros. De plus, c'est le seul MIN en France à disposer d'un Pôle de transformation pour une alimentation saine et locale au service des productions locales (plus d'un million d'euros investis ces derniers mois). Cette innovation a vocation à être essaimée sur d'autres territoires.

Le MIN en chiffres

  • 173M€ de chiffre d'affaire annuel
  • 40% de produits distribués sur le Marché Gare proviennent du Sud de la France
  • 500 emplois directs générés sur le Marché

L'offre :

  • Une soixantaine de producteurs et de transformateurs régionaux indépendants (commercialisent sur le carreau en circuits courts),
  • De nombreuses coopératives locales et des producteurs indépendants locaux, toute filières alimentaires confondues (commercialisent en circuits de proximité via les grossistes régionaux),
  • Une centaine de grossistes et distributeurs alimentaires et horticoles,
  • Une dizaine d'entreprises de transformation.

La demande :

  • 3 000 professionnels (commerçants, artisans, restaurants traditionnels, restaurations collectives, grande distribution, ...) répartis sur 4 départements (11, 30, 34 et 48),
  • Un bassin de chalandise de 1 million d'habitants.

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon