Santé en France : "Notre situation est indigne d'un des pays les plus riches du monde", déplore Michel Cymes

 

Selon France Info :

Préoccuper, Hôpital, Pièce, Lit, Nouveau

Déserts médicaux, urgences surchargées, crise des vocations… A l'hôpital comme dans les cabinets, le secteur de la santé français fait face à une crise structurelle. Une situation qui inquiète et irrite Michel Cymes, qui présente avec Léa Salamé l'émission "Santé en France : l'état d'urgence ?". A la veille de sa diffusion,mardi 21 mars à 21h10 sur France 2 et sur france.tv, le célèbre médecin répond aux questions de franceinfo. 

Franceinfo : Comment décririez-vous l'état du système de santé en France aujourd'hui ?

Michel Cymes : Je pense que la situation est indigne d'un des pays les plus riches du monde. Il est incroyable de penser que l'on fait partie des pays qui ont un droit de veto [au Conseil de sécurité des] Nations Unies, que notre médecine est considérée depuis des décennies comme la meilleure du monde, et que nous nous retrouvions aujourd'hui avec des centaines de milliers de personnes qui ne peuvent pas accéder à un médecin traitant alors qu'elles ont une maladie chronique. (...) La situation est absolument catastrophique, que ce soit dans le secteur libéral, dans les déserts médicaux, à l'hôpital, concernant le manque de vocations. Il est incroyable de ne pas avoir anticipé ce qui se passe aujourd'hui. 

Cette crise aurait-elle pu être évitée ? ....................... Lire sur : https://www.francetvinfo.fr/sante/hopital/crise/sante-en-france-notre-situation-est-indigne-d-un-des-pays-les-plus-riches-du-monde-deplore-michel-cymes

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon