2ème Panorama énergétique des territoires urbains : les villes en première ligne face à l’urgence climatique

 

Le 21 mars 2023, France urbaine, Enedis et GRDF - les deux opérateurs de réseaux de distribution d’énergie à l’échelle nationale – publient la 2ème édition du Panorama énergétique des territoires urbains. Cette étude dresse un état des lieux de la consommation et de la production d’énergie de 69 territoires urbains, qui représentent près de 45% des Français. Ce Panorama souligne la pluralité des contextes énergétiques locaux et les fortes complémentarités potentielles entre les énergies. France urbaine, Enedis et GRDF partagent la conviction que cette variété de situations doit inspirer la diversité et le caractère innovant des solutions proposées pour répondre à l’urgence climatique.

Des territoires divers, des situations variées et des consommations d’énergies en baisse

Le Panorama énergétique couvre trois types d’énergie : l’électricité, le gaz et les réseaux de chaleur. Il en ressort un état des lieux d’une grande variété en matière de modes de consommation et de production d’énergie : modes de chauffage, consommation par logement et par secteur d’activité, type de production renouvelable ou développement des mobilités bas carbone. Parmi les territoires urbains étudiés, on observe une baisse des consommations d’énergie entre 2017 et 2021 : - 2,2 % pour l’électricité et - 4,4% pour le gaz.

La transition énergétique s’accélère dans les territoires urbains

La transition énergétique, déjà à l’œuvre depuis de nombreuses années, s’accélère dans les territoires urbains : on observe une progression importante des réseaux de chaleur urbains, dont le nombre a progressé de 20 % depuis la dernière édition et, surtout, une forte progression de leur alimentation en énergies renouvelables, dont notamment la biomasse ou les unités de valorisation des déchets.
De même, le ratio entre la part d’électricité produite et d’électricité consommée s’améliore de manière spectaculaire entre les deux éditions, même si les territoires urbains sont encore loin de la neutralité consommation/production. C’est aussi vrai pour le gaz, avec une progression forte de l’injection de biométhane dans les réseaux.

Près de la moitié de l’électricité produite dans les territoires est d’origine renouvelable

Avec une production de 5,9 TWh d’électricité renouvelable (+ 44 % par rapport à 2017), les territoires urbains étudiés ont compté pour 5 % de la production d’électricité renouvelable en 2021. Le développement des bornes de recharge partout en France accompagne aussi l’expansion des véhicules électriques et hybrides rechargeables, qui représentent environ 2,5 % du parc total en 2022.

La dynamique de la filière gaz renouvelable confirme le dépassement des orientations fixées par la Programmation Pluriannuelle de l’Energie

Les territoires urbains ont une capacité annuelle de production de 1,2 TWh/an de biométhane. Au total, en France, les 514 sites de production de biométhane implantés au sein du territoire ont une capacité annuelle de production de 9 TWh/an, en progression de 41 % par rapport à 2021.  

Des données publiques au service de la transition énergétique

L’exploitation et l’analyse des données publiques se sont enrichies des savoir-faire d’Enedis et de GRDF, avec toute la neutralité conférée par leurs missions de service public. Cette analyse territoriale et multi-énergies repose sur un important et rigoureux travail d’agrégation, d’analyse statistique et de qualification de données. Ce Panorama repose sur la mise à disposition des données de l’Agence ORE.

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon