Remaniement, coalition avec la droite, référendum... La macronie à la recherche de la formule magique pour sortir du bourbier des retraites

 

Au sein de la majorité présidentielle, chacun a sa petite idée sur les moyens de sortir de la crise politique actuelle. Emmanuel Macron, qui dit avoir écarté à court terme les pistes les plus radicales, va prendre la parole mercredi.
Selon France Info : Qu'est-ce qu'on a comme solution ?" Dans les couloirs du palais Bourbon, ce député Renaissance de premier plan réfléchit à voix haute, masquant à peine son désarroi. Il est 20 heures passées, en ce lundi 20 mars, et les élus de la majorité se font rares à l'Assemblée. La lumière du jour a cédé sa place à celle des larges chandeliers de la salle des Quatre Colonnes, rendant un peu plus dramatique le moment que vit la macronie. Certes, la motion de censure transpartisane, présentée après le 49.3 pour faire adopter la réforme des retraites, a été rejetée deux heures plus tôt. Mais de si peu : neuf petites voix ont manqué pour renverser le gouvernement.

>> Réforme des retraites : suivez les dernières informations en direct

"La question, c'est : 'Qu'est-ce qu'on fait ensuite, si on est en dessous de dix voix ?'" s'inquiétait un peu plus tôt dans la journée un conseiller ministériel. Au vu du résultat, ce même interlocuteur confesse après coup être un peu démuni. En rejetant le texte déposé par le groupe Liot, le Parlement a mécaniquement adopté la réforme des retraites, mais le passage en force du gouvernement a surtout provoqué un regain de colère des opposants. Les manifestations sauvages se multiplient chaque soir depuis mercredi, à Paris comme dans plusieurs villes de France. Une nouvelle journée de mobilisation massive aura lieu jeudi à l'appel de l'intersyndicale.

Dans ce contexte extrêmement tendu, la prise de parole d'Emmanuel Macron, mercredi à la mi-journée, est très attendue. Le chef de l'Etat doit s'exprimer lors d'une interview sur TF1 et France 2 à 13 heures, après avoir affirmé mardi, lors d'une réunion à l'Elysée, ne vouloir ni dissoudre, ni remanier, ni convoquer un référendum – du moins à court terme.

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/economie/retraite/reforme-des-retraites/remaniement-coalition-avec-la-droite-referendum-la-macronie-a-la-recherche-de-la-formule-magique-pour-sortir-du-bourbier-des-retraites

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon