Sidaction 2023

 

Pour le sidaction, Montpellier se mobilise ! Découvrez le programme des rendez-vous et actions pour lutter contre le VIH/ sida du 23 au 26 mars 2023.

 

Programme du sidaction 2023

 
 

Jeudi 23 mars 2023

  • Table ronde organisée par l’association étudiante Pharma Humanitaire avec le soutien de l’association ENVIE De 13h à 13h45

La table ronde sera présentée par Thibault Tarral président d’ENVIE et Hervé Rivier militant historique de la lutte contre le VIH/SIDA, membre d’honneur et ancien président d’ENVIE.

La conférence aura lieu dans l’amphithéâtre B de la faculté de pharmacie de Montpellier. Un Stand de crêpes au profit du Sidaction sera également proposé dans le hall de la faculté de pharmacie de Montpellier.

Vendredi 24 mars 2023

  • Conférence « Sida : Rencontre avec de jeunes chercheur.ses : pourquoi la recherche est fondamentale » - De 18h30 à 20h30

Conférence de vulgarisation avec les chercheur.ses du laboratoire IRIM du CNRS de Montpellier, présentation de Sidaction et de ses missions, présentation du laboratoire, présentation des travaux sur le VIH des jeunes chercheur.ses, débat avec la salle et les chercheur.ses du laboratoire, et collecte au profit de Sidaction.

La conférence aura lieu à l'amphithéâtre de l'hôpital Saint-Eloi à Montpellier. En partenariat avec le COREVIH Occitanie, le CHU de Montpellier et Sida Info service.

  • Le Sidragtion organise son Bingo Drag avec Aquila Leek et Medusa Dickinson - À partir de 21h

Une animation légère autour d'un grand jeu de bingo, avec des lots insolites à remporter. Suivi d'un DJ Set avec Cherubine et Salmiakki.

Samedi 25 mars 2023

  • De 11h à 16h30 : Maraude de sensibilisation et de récolte de fonds sur la place Jean Jaurès de Montpellier, avec l’association ENVIE, Fierté Montpellier et Unis-Cité.
  • A partir de 18h30 : Stand de sensibilisation et de récolte de fonds au Palais des sports de Castelnau-le-Lez. Stands, sensibilisation, coup d'envoi fictif, collecte avant et après le match. En partenariat avec le MHS Volley club.
  • A partir de 21h : OPEN MIC SLAM & RAP au Mercury bar en partenariat avec le festival Rainbowscreen. Lors de cette soirée festive, une collecte au profit de Sidaction sera proposée.

Dimanche 26 mars 2023

  • Grand Drag show du Sidragtion. Le show se tiendra salle Rabelais à Montpellier - De 18h à 21h
 
 
 

Comment faire un don

  • Par téléphone au 110

Destiné à recevoir les promesses de dons, le 110 est accessible gratuitement, à partir de tous les opérateurs.

  • Le don par SMS au 92 110

Chaque don compte. Vous pouvez faire un petit don de 5 euros par SMS, en envoyant le mot « DON » au 92 110. Un don de 5 euros sera reversé à Sidaction. Don prélevé sur votre facture opérateur. Disponible uniquement en France métropolitaine pour les abonnés Bouygues Télécom, Orange, SFR, Free et EI Telecom. Cout du SMS gratuit.

  • Par l’application Lydia

« Faites un Lydia » à Sidaction en envoyant votre don au 22 0810 dans l’application ou en choisissant Sidaction dans la liste des associations.

Le don en ligne (paiement 100 % sécurisé) est plus rapide

  • Par courrier

En adressant votre chèque libellé à l’ordre de Sidaction, dans une enveloppe affranchie, à l’adresse suivante : Sidaction 228 rue du Faubourg-Saint-Martin 75010 Paris.

  • En participant à l’une des animations régionales

Les animations à côté de chez vous

En effectuant un achat solidaire

Sur la boutique sidaction en ligne ou en achetant les chaussettes imaginées par Jean Paul Gaultier.

 

Le sidaction en chiffres

En 2022

  • En France, Sidaction a financé à hauteur de 2,23 millions d'euros 64 associations, qui ont mené à 70 projets de prévention et d'aide aux personnes vivant avec le VIH
  • À l'international, Sidaction a financé à hauteur de 1,76 million d'euros 30 associations qui ont conduit 40 projets de prévention et d'aide aux personnes vivant avec le VIH dans 18 pays
  • Recherche : Siudaction a versé 2,49 millions d'euros à la recherche en soutenant 46 projets portés par 40 jeunes chercheurs
  • Programmes et missions sociales : en complément, Sidaction a consacré 6,16 millions d'euros au suivi et à la valorisation des projets, à la mise en oeuvre d'actions de formation et de renforcement des capacités, ainsi qu'au plaidoyer et aux actions de sensibilisation

Où va l'argent ?

  • 73% des fonds sont consacrés aux missions sociales
  • 21% financent les frais de collecte
  • 6% couvrent les frais de gestion
 

Les partenaires du Sidaction à Montpellier :

Ville de Montpellier, CHU de Montpellier, Agence Régionale de Santé, Santé publique France, COREVIH Occitanie, Associations Envie, Sida Info Service, Les Sœurs de la Perpétuelle indulgence, Fierté Montpellier Pride, ENIPSE, Rainbowscreen Festival, Uni-cité, CHU de Montpellier, Association Pharma Humanitaire, le CNRS, Sida Info Service, House Of Wonder, Le Sidragtion, et les commerces LGBT+ participants.

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon