Polémique à Cannes, Erdoğan réélu, meurtre dans le Morbihan… Ce qu’il faut retenir de ce week-end

 

Selon Orange.fr :

Le discours de Justine Triet a créé la polémique au Festival de Cannes, Recep Tayyip Erdoğan a été réélu en Turquie, le maire de La Baule menacé. Voici les infos qu'il faut retenir en ce week-end de Pentecôte.

Samedi 27 mai, après douze jours de compétition, le jury du Festival de Cannes a rendu son verdict.

Lors de la cérémonie de clôture, la palme d’or a été remise à Justine Triet pour son film Anatomie d'une chute. Une fois sur scène pour récupérer son prix, la réalisatrice de 44 ans ne s’est pas contentée d’un discours classique de remerciements. "Cette année, le pays a été traversé par une contestation historique, unanime [...] qui a été niée par le pouvoir de manière choquante", a-t-elle ainsi déclaré, critiquant ensuite l’approche "néolibérale du Gouvernement qui est en train de casser l'exception culturelle française". Une sortie polémique notamment critiquée par la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak.

 


En Turquie, le président sortant Recep Tayyip Erdoğan a été réélu, dimanche 28 mai, lors de l’élection présidentielle. Avec 52,14 % des voix, il a devancé son principal rival Kemal Kılıçdaroğlu, qui a obtenu 47,86 % des suffrages. "Notre nation nous a confié la responsabilité de gouverner le pays pour les cinq prochaines années. (…) Cette élection a montré que personne ne peut attaquer les acquis de cette nation", a notamment déclaré Erdoğan après sa victoire.

À Lyon, une affaire de dépistage du VIH et des hépatites B et C fait beaucoup parler. 5 000 patients qui s’étaient rendus dans les Hospices civils de la ville entre mai et décembre 2022, pour des soins dentaires, ont été appelés à venir se faire dépister gratuitement par précaution. En cause, "un matériel spécifique susceptible d’avoir subi un défaut dans le cadre de son cycle de stérilisation", s’est ainsi justifiée l’organisation des hôpitaux de Lyon.

Un week-end marqué par les faits divers................ Poursuivre : https://actu.orange.fr/france/polemique-a-cannes-erdo-an-reelu-meurtre-dans-le-morbihan-ce-qu-il-faut-retenir-de-ce-week-end-magic

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon