Célébration de la fête religieuse musulmane de l’Aïd-el-Kébir

 

 Interdiction des mouvements de ruminants dans l’Hérault

 

La fête religieuse musulmane de l’Aïd-el-kébir devrait se dérouler entre le 28 juin et le 1er juillet 2023. Cette fête, dont la date précise sera connue ultérieurement, donne lieu à des abattages rituels d’animaux. Dans la perspective de cette fête religieuse, le préfet de l’Hérault a décidé par arrêté les mesures suivantes :

Interdiction du transport de ruminants (ovins et caprins) du 1er juin au 1er juillet 2023 dans le département de l’Hérault, sous peine d’encourir une amende de 750 euros (article R215-6 du code rural et de la pêche maritime).

Cette règle ne s’applique pas aux transports de ruminants vers des abattoirs autorisés, à destination des cabinets et cliniques vétérinaires ainsi qu’entre élevages déclarés. 

Interdiction de l'abattage rituel des animaux en dehors des abattoirs autorisés. Il est donc interdit aux particuliers de pratiquer eux-mêmes l’abattage de leur animal.

Les abattages clandestins sont passibles de peines allant jusqu’à 6 mois d’emprisonnement et 15000 euros d’amende (article L.237-2 du code rural et de la pêche maritime). Les personnes souhaitant célébrer la fête de l’Aïd-el-Kébir par le sacrifice d’un animal doivent impérativement prendre contact avec l’un des 2 abattoirs autorisés dans l’Hérault :

Abattoir de Pézenas 04 67 98 12 32

Abattoir temporaire Montpellier (site de Grammont) 06 45 78 79 33

Des contrôles y sont réalisés par la direction départementale de la protection des populations (DDPP) pour vérifier le respect par le professionnel des règles d’hygiène, de la protection animale et de celle de l’environnement. Ces contrôles permettent en particulier d’écarter les animaux malades et les viandes impropres à la consommation ainsi que de vérifier la bonne gestion des déchets.

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon