Pollens : comment réagir et se protéger en cas d'allergie ?
Selon France Info : La galère des allergiques ne va pas s'atténuer dans les jours à venir. Quelque 90 départements de la France hexagonale, dont l'Île-de-France, ont été placés en alerte rouge aux pollens de graminées.
La gorge qui gratte, les yeux qui piquent et pleurent, le nez qui coule, des toux persistantes, des difficultés à respirer... Alerte rouge ! Les pollens sont de sortie dans 90 départements pour le plus grand malheur de ceux qui y réagissent. Le nombre de personnes touchées par des allergies respiratoires a triplé en l'espace de 30 ans. Et comme une allergie peut se déclencher à tout âge, une personne sur deux devrait être concernée en 2050, selon l'OMS.
L’origine du cauchemar actuel est les graminées, ces herbacées que l’on voit pousser le long des routes ou dans les champs et qui produisent des pollens, redoutés par 30% de la population adulte française. Ces graminées peuvent être transportées par le vent, sur des centaines de kilomètres et sont suffisamment petites pour pénétrer dans les voies respiratoires provoquant des réactions allergiques très pénibles.
Comment réagir face à l’allergie ? Voici quelques pistes.
Les gestes préventifs
Évitez de sortir lors des pics de pollens et si vous sortez, portez des lunettes de soleil et un masque chirurgical. En voiture, gardez les vitres fermées. Pas de sortie à vélo et surtout, ne vous frottez pas les yeux....
Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/sante/pollens-comment-reagir-et-se-proteger-en-cas-d-allergie_5856641.html