Guerre Israël-Hamas : après les Etats-Unis, l'Italie, le Canada et l'Australie suspendent leur aide à l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens

 

Selon France Info

Ces décisions font suite aux accusations portées par les autorités israéliennes selon lesquelles des employés de l'agence pourraient avoir été impliqués dans l'attaque du Hamas le 7 octobre.

Ce qu'il faut savoir

L'Australie, le Canada et l'Italie ont suspendu, samedi 27 janvier, leurs financements à l'agence de l'ONU chargée de l'aide aux civils palestiniens (UNRWA), qui est dans le viseur des autorités israéliennes. Selon elles, certains de ses employés auraient été impliqués dans l'attaque sanglante menée le 7 octobre par le Hamas sur le sol israélien, à l'origine de la guerre.

Ces trois pays suivent ainsi les Etats-Unis, qui ont annoncé vendredi "suspendre temporairement" tout futur financement à l'UNRWA. La ministre des Affaires étrangères australienne, Penny Wong, s'est dite "profondément préoccupée" par les accusations à l'encontre de l'UNRWA, sur le réseau social X. Côté américain, le ministre du Développement international canadien, Ahmed Hussen, a annoncé vendredi quele Canada suspendait "temporairement (...) tout financement" en attendant les résultats d'une "enquête approfondie sur ces accusations", a-t-il écrit sur X. Suivez notre direct.

Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunira mercredi pour étudier sur la décision de la Cour internationale de justice. La plus haute juridiction de l'ONU a appelé Israël à faire tout son possible pour empêcher tout acte de génocide dans la bande de Gaza, sans toutefois se prononcer sur la question de savoir si Israël commettait effectivement un tel acte dans l'enclave palestinienne. Saisie par l'Afrique du Sud, la CIJ a également demandé à Israël de prendre "des mesures immédiates" pour permettre la fourniture de l'aide "dont les Palestiniens ont un besoin urgent".

Poursuivre : https://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon