Le Palmarès du Concours Général Agricole 2024 : les premières médailles...

Le Palmarès du Concours Général Agricole 2024

Du 24 février au 3 mars 2024 a lieu la 132e édition du Concours général agricole. Chaque année, à l’occasion du Salon international de l’agriculture, ce concours récompense le savoir-faire et l’excellence des produits et des vins français. Plus de vingt mille produits seront goûtés et jugés à l’aveugle.

 

Huître, Huîtres, Coquille, Moule

Quand le concours a-t-il été créé ?

En 1855, Napoléon III organise le premier concours universel d’animaux reproducteurs, d’emblée un franc succès. Après plusieurs évolutions, c’est en 1870 qu’il portera pour la première fois le nom de « Concours général agricole » (CGA). Il a donc fêté ses 150 ans en 2020.

Depuis sa tenue lors du SIA, il est co-propriété du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et du Centre national des expositions et des concours agricoles (CENECA).

Quelles sont les différentes catégories de produits ?

Le Concours général agricole se répartit en cinq catégories :

  • le concours des animaux récompense les meilleurs animaux reproducteurs français ;
  • le concours des vins ;
  • le concours des produits ;
  • le concours dédié aux jeunes agriculteurs ;
  • le concours des pratiques agroécologiques. Celui-ci récompense l’équilibre agroécologique obtenu par les éleveurs sur leurs prairies.
  • Qui peut participer au concours ?

Seuls les professionnels de chaque catégorie peuvent présenter leurs produits. Les produits et les vins doivent également obligatoirement être fabriqués, transformés ou récoltés en France.

Vins, Lunettes, Verres À Vin

Il suffit ensuite de remplir une demande d’inscription en ligne.

Comment se compose le jury ?

En 2023, 5 592 jurés étaient présents, ils n'étaient pas tous uniquement professionnels. En effet, des consommateurs avertis ont pris part aux épreuves de sélection. Au préalable, ils avaient déposé leur candidature en ligne, avaient reçu une formation à la dégustation puis pris part aux épreuves de sélection. 20 catégories de produits ont été jugées.

Le saviez-vous ? Les dégustations se font ensuite à l’aveugle pour assurer une complète impartialité.

Qui sont les producteurs médaillés ?

Il s’agit principalement de petites structures. 81% des lauréats sont des entreprises familiales de petite taille, et 83% ont moins de 10 salariés. Ceux-ci participent majoritairement au marché national, en privilégiant les circuits courts.
On reconnaît les produits récompensés grâce à leur médaille portant une feuille de chêne dorée, argentée ou de bronze.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

 

Huile D'Olive, Huile, Olives, Carafe

Pour plus d’informations, consulter le site du Concours Général Agricole.

Les résultats sur : https://palmares.concours-general-agricole.fr/produits

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon