Crise du logement : la Région Occitanie amorce une nouvelle étape de son Plan Habitat durable

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, a tenu jeudi 29 février une conférence de presse depuis le Centre de formation d’apprentis du bâtiment et des travaux publics de Toulouse aux côtés de Frédéric Carré, président de la Fédération française du Bâtiment (FFB), Olivier Coulom, président de la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment Occitanie (CAPEB), Sylvie Chamvoux, directrice de la Fondation Abbé Pierre Occitanie, Christian Combes, président de l’Ordre des Architectes et Emilie Teissier, présidente du CFA. Face à la crise du logement qui touche l’Occitanie, et plus largement la France, la présidente de Région a détaillé les avancées du plan Habitat Durable de 150 M€ lancé en décembre dernier. A cette occasion, Carole Delgaa également signé un nouveau contrat de filière pour soutenir le secteur du BTP, très fortement impacté par le ralentissement du marché de la construction. https://www.datapressepremium.com/rmdiff/2984/Photo_conference_plan_habitat_credit_Lydie_Lecarpentier.JPG

 

« Le logement est un droit fondamental. Pourtantaujourd’hui en France 4,2 millions de personnes sont mal-logées. Lacrise du logement couve depuis des années, et la Fondation AbbéPierre ne cesse d'alerter : pénurie de l’offre, dégradation du parcimmobilier, décalage entre les revenus et les prix des loyers. Elle adéjà des répercussions économiques, sociales et environnementalesimportantes. En Occitanie, j’ai décidé de faire de l’habitatdurable la grande cause du mandat. Sur les recommandationsdu rapport réalisé par Didier Gardinal et face à l’urgence,150 M€ seront mobilisés au cours des deux prochaines années pourconstruire le bien vivre en Occitanie.

Je veux m’assurer que chacun de nos concitoyens puisse vivredignement, dans un logement décent. Pour y arriver,nous travaillons à un rééquilibrage territorial, une augmentationde l’offre de logements sociaux, un soutien aux communes surl’ingénierie et un accompagnement des professionnels du bâtimenttant sur l’utilisation d’éco-matériaux, que sur l’architecture de qualité,en lien avec l'Ordre des architectes, ou les formations.

C’est le sens du contrat de filière que nous signons aujourd’hui avecla Fédération Française du Bâtiment (FFB) et la Confédération del’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment Occitanie (CAPEB).Ce secteur est un maillon essentiel de notre économie régionale,lui aussi confronté à des crises successives. Dans la continuité desprécédents contrats, la Région soutiendra la filière du bâtimentdans sa mutation écologique.

Même si seul l’État peut jouer un rôle de régulateur et reprendre lamain sur ce secteur pour empêcher que les inégalités s’amplifient etse reproduisent, la Région y prendra toute sa part et mènera uneaction déterminée contre la crise du logement. »

dossier :  DP-056-Plan-Habitat-Durable-BD.pdf

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon