Mission d’information sur le traitement et la valorisation des déchets sur notre territoire
Profitant du renouvellement indispensable de la Délégation de Service Public (DSP) de l'usine Amétyst, la Métropole de Montpellier lance une mission d'information ce mois de mars 2024 sur le traitement et la valorisation des déchets sur notre territoire. Depuis la fermeture de la décharge de Castries en 2019, notre intercommunalité est contrainte d’exporter ses déchets. Ainsi, 4 500 camions transportent 110 000 tonnes de déchets par an à travers la région Occitanie. Cette réalité constitue une impasse tant sur le plan écologique que budgétaire pour notre Métropole.
PREMIÈRE AUDITION DU 1ER MARS 2024
Poursuivant avec détermination la politique de réduction drastique des déchets initiée en 2020, il est impératif de prendre une décision cruciale pour l'avenir de notre territoire. À cette fin, nous rassemblons les autorités publiques, les experts, etc.
La première audition s'est déroulée le 1er mars 2024 dans la salle du Conseil en présence du cabinet ANTEA, d'Agnès Langevine, Vice-Présidente de la Région Occitanie, et de Pierre Vignaud, expert à l'ADEME. Afin d'assurer la transparence des débats sur un dossier d'une telle importance, vous pouvez retrouver l'intégralité de ces échanges en ligne.