Les microplastiques s'accrochent même à la paroi de nos vaisseaux

Après l'identification de microplastiques dans des placentas, des chirurgiens italiens viennent d'en trouver dans les dépôts qui s'accumulent dangereusement sur la paroi des artères. 

Selon France Info : Veines, Artères, Du Sang, Circuit

De nouveaux ennemis infiltrent nos vaisseaux sanguins : des microparticules de plastique. Les précisions de Géraldine Zamansky, journaliste au Magazine de la Santé sur France 5.

franceinfo : Des chirurgiens italiens ont trouvé des microparticules de plastique en nettoyant les artères qui irriguent le cerveau ?

Géraldine Zamansky : Oui, c’est une nouvelle publication inquiétante, dans la prestigieuse revue du New England Journal of Medicine, qui lui a même associé un éditorial d’alerte. Car après les précédentes découvertes de ces micropolluants dans le placenta, les poumons ou le cœur, une équipe italienne en a trouvé sur la paroi des artères carotides, qui amènent le sang au cerveau.

Normalement, lorsqu’ils doivent déboucher ces vaisseaux, les chirurgiens enlèvent plutôt des dépôts liés à notre alimentation, comme le cholestérol. Là, ils ont identifié ces toutes petitesparticules de plastique chez près de 60% des 257 patients opérés. Et surtout, au fil de seulement 3 ans de suivi, cette "plastification" était associée à un risque 4 fois et demi supérieur de faire un infarctus, un AVC, et de mourir.

Et cette équipe explique-t-elle pourquoi le "plastique" serait plus dangereux que le cholestérol dans nos artères ?...

Poursuivre : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/c-est-ma-sante/les-microplastiques-s-accrochent-meme-a-la-paroi-de-nos-vaisseaux_6398419.html

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon