Selon Météo France :
Infographies sur : https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers-0/meteo-un-air-de-pintemps
Après une première décade hésitante entre fraîcheur et douceur, cette seconde décade a choisi son camp et a basculé au-dessus de la courbe des normales. Même très au-dessus. Comme un symbole, cette seconde décade finira par l’arrivée du printemps astronomique*, le mercredi 20 mars.
A la faveur de remontée d’air doux, les températures maximales se sont envolé dans le sud-ouest hier dimanche, frôlant la barre du 25°C à Mirande (24,7°C), à Auch ((24,2°C) ou encore à Toulouse-Blagnac (24°C).
Lundi, les maximales sont plus raisonnables dans les plaines du Sud-Ouest (entre 17 et 20°C), mais l’air le plus doux s’est décalé autour de la Méditerranée avec 25,1°C à Fréjus et Canet-en-Roussillon, 24,9°C à Nîmes, 24,7°C à Perpignan et 24,6°C à Montpellier.
Cette douceur se fait également ressentir sur les autres régions, les maximales étant 2 à 4 degrés voire plus au-dessus des valeurs de saison :
14°C à Brest, 15°C à Rouen, Rennes et Nantes, 16°C à Lille Reims, Strasbourg et Dijon, 17°C à Paris, Metz, Tours, et Nevers, 18°C à Lyon Clermont-Ferrand et Cognac.
Le contexte météorologique reste favorable à un flux de sud-ouest dans les prochains jours avec un air doux et une dépression qui se creuse sur le proche Atlantique, combinés à une goutte froide qui va progressivement s’isoler près de la péninsule ibérique.
Cet air doux sera instable et humide dans les basses couches de l’atmosphère, ce qui risque d’engendrer des développements d’averses localement orageuses sur un large quart sud-ouest, ainsi que des entrées maritimes autour du golfe du Lion mercredi. Ces nuages bas vont d’ailleurs limiter l’envolée des températures dans les plaines du Languedoc, alors que Paris pourrait connaître ses premiers 20°C de l’année.
Pour cette première journée du printemps astronomique*, l’indicateur thermique national des maximales devrait approcher les 20°C, comme lors du changement de saison hiver/printemps 2005 (20,93°C), 2014 (20,04°C) et 1990 (18,97°C)**. Le 20 mars 2005, il avait fait jusqu’à 28°C à Mont-de-Marsan, 27°C à Bordeaux, 24°C à Nantes, 23°C à Brest 20°C à Paris
Les températures vont donc rester nettement au-dessus des normales de saison au nord comme au sud. Le soleil et les éclaircies seront généralement prédominants mais il faudra donc composer avec des averses orageuses dans le Sud-Ouest, ce temps instable se décalant sur les régions du centre-est jeudi.
Cette douceur devrait prendre fin brutalement en fin de semaine. En effet, à partir de vendredi, une perturbation va aborder le pays par les côtes de la Manche, les premières pluies envahissant les Hauts-de-France, la Normandie et la Bretagne en cours de journée. Cette perturbation va balayer le pays pour s’étendre entre les Pyrénées et Auvergne-Rhône-Alpes samedi. Dans le sillage de cette perturbation, de l’air froid va s’engouffrer sur l’Hexagone, faisant chuter les températures. Entre vendredi et samedi après-midis, les maximales pourront perdre 5 à 8 degrés, le mercure culminant par exemple entre 8 et 12°C sur la moitié nord samedi après-midi.
De plus, cet air frais sera associé à beaucoup d’air froid d’altitude, favorisant les développements d’averses, mais aussi des risques de grésil et d’orages entre les côtes de la Manche, le nord de la Nouvelle Aquitaine et le quart nord-est.
* Le printemps astronomique commence au moment de l’équinoxe, alors que le printemps météorologique débute le 1er mars et s’étale jusqu’au 31 mai. Cette année l’équinoxe de printemps se produira mercredi 20 mars.
** En termes de climatologie, comparer un jour particulier au travers des années n’a pas de réellement de sens, tant les configurations météorologiques peuvent être différentes d’une année à une autre.