Pour sa deuxième édition, la Semaine des métiers du tourisme se tiendra du 18 au 24 mars prochain. Dans toute la France, de nombreux événements seront organisés afin de faire découvrir au grand public les nombreuses opportunités d’emploi et la large palette des métiers du secteur. Présentation.
Le secteur touristique représente plus de 7 % du PIB français et génère deux millions d’emplois directs et indirects. Avec près de 100 millions de visiteurs accueillis en 2023, la France est la première destination touristique mondiale. En 2024, cap sur les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris qui devraient réunir près de 16 millions de visiteurs !
En dépit des possibilités d’évolutions dans le secteur, des efforts faits par la profession pour renforcer l’attractivité de ces emplois et la multiplicité des métiers offerts, le secteur peine encore à attirer, notamment les jeunes générations : aujourd’hui, il manque 200 000 personnes dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, 6 500 personnes dans le secteur du tourisme d’affaires et évènementiel ou encore 10 000 emplois saisonniers dans les campings.