Un rapport de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation assure que le sucre est présent dans une majeure partie des produits transformés, y compris les salés. Mais l'Anses observe aussi une baisse de l'utilisation des ingrédients sucrants depuis une décennie.
Selon FRance Info :
une sur les aliments, une autre sur les boissons sans alcool, publiées mardi 19 mars, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses) révèle que le sucre est présent dans la majeure partie des 54 000 aliments transformés, présents sur le marché français entre 2008 et 2020, qui ont été étudiés. Et ce qu'il s'agisse de glaces, sorbets, confitures, barres céréalières, jus et nectars, produits laitiers, biscuits et gâteaux, ou de plats préparés, sauces, charcuteries et pizzas.
L'agence s'est donc penchée sur les aliments, sucrés comme salés, pour évaluer la fréquence à laquelle ils comportent des ingrédients sucrants, soit "les sucres ajoutés, mais aussi les ingrédients entretenant le goût sucré sans apporter d'énergie, comme les édulcorants", définit l'agence dans son rapport. "Cette étude est une photographie inédite et très large de la présence de ces ingrédients dans les aliments en France", écrit-elle. Franceinfo résume ce que contient cette enquête.
1 Les trois quarts des produits contiennent au moins un vecteur de sucre.............. Poursuivre : https://www.francetvinfo.fr/sante/gateaux-plats-prepares-sauces-quatre-choses-a-savoir-de-l-enquete-de-l-anses-sur-la-presence-du-sucre-dans-les-aliments-transformes_6433540.html