le Département de l’Hérault lance la 3ème édition du Budget participatif citoyen !

 

 

 
Thématiques L'aide aux communes

Du 20 mars au 20 mai 2024, chaque Héraultais∙e (particulier, association ou collectif d’associations), dès 11 ans, a la possibilité de proposer des projets d’intérêt général et de les soumettre au vote des citoyens sur la plateforme jeparticipe.herault.fr.

Le Budget participatif citoyen est un dispositif de participation citoyenne directe qui permet à chaque Héraultais∙e d'agir sur le territoire et de contribuer directement à l’amélioration du cadre de vie.

Après une 1ère sélection par la Commission citoyenne fondée sur la recevabilité des projets, la faisabilité des projets sera étudiée et les projets retenus seront alors soumis à un vote citoyen à l’hiver 2024 sur la plateforme dédiée.

Les lauréats bénéficieront d’un soutien financier du Département grâce à une subvention d’investissement.

Le Budget participatif citoyen reconduit pour la 3ème année


Ce dispositif est un temps démocratique fort pour les Héraultais, voulu et porté par le Département. Doté d’un budget de 800 000 € et avec plus de 100 projets lauréats au cours des deux éditions précédentes, cet espace d’expression citoyenne est un succès.


En octobre dernier, l’Assemblée départementale a décidé de reconduire le Budget participatif Citoyen de l’Hérault pour la 3ème année, apportant quelques évolutions pour encourager des projets solidaires et durables sur l’ensemble du territoire. Et pour une meilleure expression citoyenne directe, le vote citoyen est également facilité et permettra à chaque électeur de voter pour 1 à 3 projets de son choix.

 

Les 8 critères de recevabilité des projets

Les projets proposés doivent :
1. Être localisés dans l’Hérault ;
2. Être réalisables dans un délai de 1 à 3 ans ;
3. Avoir une portée collective avérée, contribuant à l’amélioration du bien-être des citoyens tout en servant l’intérêt général ;
4. Poursuivre un but non lucratif et adhérer aux valeurs du monde associatif ou de l’Economie sociale et solidaire ;
5. Ne mobiliser que des dépenses d’investissement au titre du financement dans le cadre du budget participatif ;
6. Être compatibles avec les politiques d’intervention du Département ;
7. Entrer dans le champ des objectifs du développement Durable de l’ONU ;
8. Ne pas relever d’une maîtrise d’ouvrage départementale ou communale.


+ d’informations sur : jeparticipe.herault.fr

LE SAVIEZ-VOUS ?
Une commission citoyenne composée de citoyen∙ne∙s, partenaires et élu∙e∙s.

En lançant le budget participatif de l’Hérault, le Département a créé une instance dénommée « La Commission citoyenne » composée à parité Femmes/Hommes de 34 membres volontaires :


- Des citoyens∙ne∙s volontaires tiré∙e∙s au sort,


- Des représentant∙e∙s issu∙e∙s d’instances consultatives ou partenaires du Département :

  • Comité consultatif RSA
  • Chambre de commerce et d’industrie
  • Chambre des métiers et artisanat
  • Comité des usagers de la route
  • Chambre d’agriculture
  • o Réseau Coopere
  • o Conseil départemental citoyenneté autonomie


- Deux élues conseillères départementales : Julie Garcin-Saudo et Zita Chelvi-Sandin.


Il n’existe pas de collèges au sein de la commission, ni de hiérarchie entre ses membres bénévoles. La Commission se réunit en session plénière, autant que de besoin à Montpellier ou Béziers.


Les Héraultais seront appelés à voter en novembre !
La Commission citoyenne sélectionne les projets recevables en s’assurant qu’ils poursuivent bien un objectif d’Intérêt général et répondent aux critères requis, puis les transmet à la « Fabrique des Projets». Après étude de la faisabilité des projets par la « Fabrique des projets », la Commission citoyenne valide les projets qui seront soumis au vote des Héraultais.

Enfin, il revient à la Commission citoyenne de veiller au bon déroulement des opérations de vote et détermination des lauréats.

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon