Communiqué du groupe EELV - les écologistes de Sète, concernant l'éventuelle création d'une filière de traitement des déchets CSR dans la métropole de Montpellier.
Communiqué du groupe EELV - les écologistes de Sète, concernant l'éventuelle création d'une filière de traitement des déchets CSR dans la métropole de Montpellier.
Filière CSR à Montpellier : un danger pour les citoyens sétois ?
"Le 2 avril, la communauté d’agglomération de Montpellier doit se prononcer sur la mise en place d’une filière de traitement des déchets dites CSR (Combustible Solide de Récupération). De nombreux écologistes s’y opposent, du fait notamment des dangers pour la santé des citoyens. Traiter les déchets, c’est d’abord en réduire la quantité dès l’origine, donc en produire le moins possible. Puis, les trier si possible lors de leur collecte, de façon optimale. Enfin, en recycler la plus grande partie. C’est une politique appelée communément “zéro déchets”. C’est la politique sur laquelle le maire de Montpellier s’était engagée, et qui n’a semble t’il pas été suffisamment mise en place. Au contraire, aujourd’hui, l’agglomération de Montpellier souhaite s’engager sur une filière CSR qui diffère du “zéro déchets”, et qui comportent de nombreux inconvénients : - Peu de communication, ni incitation, ni formation, des citoyens et entreprises pour réduire à la source la quantité de déchets produits. - Peu de communication, ni incitation, ni formation, des citoyens et entreprises pour trier ou recycler les déchets produits. - Un système de tri mécanisé, qui risque de produire des CSR (résidus solides combustibles) comportant des plastiques et des produits toxiques qui ne devraient jamais être brûlés."
- Donc un risque de pollution aérienne due à l’incinération, qui pourrait fragiliser la santé de l’ensemble du territoire proche, jusqu’à Sète.
- Un coût démesuré, bien supérieur à la politique “zéro déchets” préconisée par les écologistes (coût qui pourrait être augmenté par de futures taxes très probables).
Par ailleurs, une question se pose : si Montpellier et Sète ont pût travailler en commun pour devenir capitale européenne de la culture, ne peuvent-elles pas mutualiser les moyens existants, avec les agglomérations voisines (Sète, Lunel…), et mettre en place une vaste politique zéro déchets à moindre frais ? Les écologistes sétois appellent tous les conseillers de Montpellier Méditerranée Métropole à ne pas soutenir ce projet de filière CSR lors du vote du 2 avril prochain.
Une autre voie est possible : celle de la raison, de l’économie et de l’implication citoyenne , avec le “zéro déchets”.
Laurent HERCE, conseiller municipal écologiste à la mairie de Sète et le Groupe “Les Ecologistes / EELV ” de Sète