Finances publiques : selon vous, courons-nous à la catastrophe ?
Jeudi 21 mars sur franceinfo, Thomas Cazenave, le ministre délégué aux Comptes publics, a déclaré que le déficit public serait "supérieur à 5%" du PIB en 2023 alors que le gouvernement escomptait 4,9 %. Pensez-vous que nous courions à la catastrophe ?
Le déficit public serait "supérieur à 5%" du PIB en 2023, a annoncé jeudi 21 mars, Thomas Cazenave, le ministre délégué aux Comptes publics, sur franceinfo. C’est un peu plus que ce que prévoyait le gouvernement qui tablait sur 4,9 % du PIB en 2023. "Qui dit ralentissement économique (...) dit moins de rentrées fiscales, moins de cotisations sociales (...) donc le déficit sera plus élevé que prévu", a également expliqué le ministre. Pensez-vous que nous courions à la catastrophe ?
Selon France Info
Le ministre n’a pas voulu donner d’estimation précise alors que certaines sources évoquent un déficit public qui monterait à 5,6 % du PIB de 2023. "On a réduit de 10 milliards d’euros les dépenses de l’État pour s’adapter à ce nouveau contexte", a ajouté Thomas Cazenave qui a balayé les critiques de l’opposition sur ce sujet. Il a notamment fustigé Marine Le Pen : "Elle ne cesse de proposer de nouvelles dépenses".
L’État est de tout de même inquiet.......................................... Aller plus loin : https://actu.orange.fr/question-du-jour-2024-03-22-CNT000002d5MYn.html