Comment prendre en charge une lésion musculaire ?


Les lésions musculaires, que l’on appelle aussi "claquages" ou "déchirures musculaires", sont très fréquentes chez les sportifs, mais pas toujours bien prises en charge. 

SElon France Info : Anatomie, Muscle, Système Musculaire

Martin Ducret, médecin et journaliste au Quotidien du Médecin, nous parle aujourd’hui des lésions musculaires. Ces blessures que l’on appelle communément "claquages" ou encore "déchirures musculaires".

franceinfo : Ces blessures très fréquentes chez les sportifs ne sont pas toujours bien prises en charge ? 

Martin Ducret : Oui, une lésion musculaire correspond à une atteinte des fibres d’un muscle majoritairement localisé au niveau de la cuisse (muscles ischio-jambiers ou quadriceps) ou du mollet (gastrocnémien).  En pratique, une lésion musculaire survient suite à un effort sportif intense, souvent sans prendre de coup. Le patient va ressentir une douleur vive, parfois comme un coup de poignard ou une sensation de claquement, au niveau d’un muscle. 

La gravité de la blessure est variable. Quand il y a une déchirure de quelques fibres musculaires, sans saignement, c’est une élongation. Quand la déchirure est plus importante avec un saignement qui peut entraîner l’apparition d’un hématome, on appelle ça un claquage. Enfin, quand il y a une déchirure totale du muscle, c’est une rupture musculaire. L’hématome est généralement volumineux et le muscle déformé. 

Que faut-il faire en cas de lésion musculaire ? .............. Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/c-est-ma-sante/comment-prendre-en-charge-une-lesion-musculaire_6414412.html

Il faut arrêter son effort et se mettre au repos. Surtout ne pas masser la zone blessée mais plutôt l’entourer avec un bandage compressif (sans trop serrer) pour réduire l’œdème et la formation d’un hématome. Vous pouvez aussi surélever la jambe pour limiter le gonflement. 

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon