Marathon de Paris 2024 : comment les applications de running ont changé notre façon de courir
Selon France Info
"Mais c'est quoi ce sport sans intérêt ?" Forcé de chausser les baskets en plein confinement parce que "c'était le seul sport autorisé", Paul, la vingtaine, voit remonter à la surface des souvenirs enfouis de ses années collège. Le premier footing volontaire de sa vie a failli être le dernier, "et puis mon frère m'a parlé de Strava". La deuxième sortie vire au coup de foudre : "Je voyais se matérialiser mon effort, je pouvais comparer à ce que faisaient les autres. Ça a agi comme un booster incroyable de motivation." Quatre ans plus tard, il avale pratiquement 150 km par semaine.
Comme lui, des millions de Français ont changé leur façon de courir grâce aux applis de running. Du tour du pâté de maisons pour garder la ligne au marathon de Paris, dimanche 7 avril, où Strava revendique la mesure de la performance de 55% des 50 000 inscrits. Il y a encore deux décennies, il fallait être à la fois sacrément motivé et calé en maths pour référencer ses données. "Je modélisais au mètre près mon itinéraire sur un logiciel de cartographie puis je me chronométrais", raconte Guillaume Adam, 2h23 au marathon à 33 ans.
"Je reportais tout ça dans un tableau Excel pour avoir mon temps au kilomètre.".................. Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/sports/athletisme/marathon/marathon-de-paris-2024-comment-les-applications-de-running-ont-change-notre-facon-de-courir_6403669.html