Cette mesure, qui ne convainc pas les professionnels de santé, doit permettre selon le Premier ministre de récupérer chaque année 15 à 20 millions de créneaux.
Selon France Info
Une façon, selon le Premier ministre, de "répondre à un souci majeur des Français : la capacité de trouver un rendez-vous dans des délais acceptables". Gabriel Attal a précisé, samedi 6 avril auprès de plusieurs quotidiens de la presse régionale, les contours d'une "taxe lapin" qui consistera à prélever 5 euros en cas d'absence à un rendez-vous chez le médecin. Avec cette pénalité, le gouvernement espère libérer des millions de créneaux perdus chaque année et responsabiliser les patients.
Déjà annoncée dans son discours de politique générale en janvier, la "taxe lapin" fait partie d'une série de mesures destinées à faciliter l'accès aux soins de ville.
1 Qu'est-ce que la "taxe lapin" ?
Le 30 janvier à l'Assemblée nationale, Gabriel Attal avait présenté lors de son discours de politique générale les contours d'une mesure reposant sur un "principe simple". "Quand on a un rendez-vous chez le médecin et qu'on ne vient pas sans prévenir, on paye", avait déclaré le chef du gouvernement...