Un premier pas à l'Assemblée nationale avant le vote du Sénat. La fusion de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) et de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a été adoptée, mardi 9 avril, par les députés (340 voix pour, 173 contre).
Ce projet de loi projet sur "l'organisation de la gouvernance de la sûreté nucléaire et de la radioprotection pour répondre au défi de la relance de la filière nucléaire" prévoit de créer un organisme unique au 1er janvier 2025, dans l'objectif affiché du gouvernement de "fluidifier" le secteur et de réduire les délais dans les processus d'expertise, d'autorisation et de contrôle, dans le contexte d'une relance du nucléaire français. Il sera définitivement adopté si le Sénat donne à son tour, comme attendu, son feu vert mardi soir.
Le 19 mars................. Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/societe/nucleaire/surete-nucleaire-l-assemblee-nationale-approuve-a-nouveau-la-fusion-decriee-asn-irsn-avant-un-ultime-vote-du-senat_6476744.html