Météo : vers le retour d'un temps calme et doux

 

Selon Météo France

Après un début de semaine perturbé, les hautes pressions regonflent sur le pays. La journée de demain restera encore agitée entre Corse et continent, alors que de l’autre côté du pays, une perturbation atténuée circulera entre mercredi et jeudi en Bretagne et le long de la Manche, n’apportant que de très faibles quantités de pluie.

 

Meadow, Belles Fleurs, Herbe, Arbre

 
Mercredi, agité entre PACA et Corse

Alors que les hautes pressions gonflent rapidement sur le pays, le mistral et la tramontane deviennent vigoureux ce mercredi, avec des pointes jusqu’à 100 km/h vers le delta du Rhône, tandis que plus à l’est, se creusera une dépression en mer Ligure, qui conduira des averses orageuses en PACA et en Corse.

Sur l’île, la neige tombera dès 1500m, tandis que dans les Alpes, elle remontera en journée de 1200 à 1800m. On surveillera les cumuls de neige sur les Alpes frontalières d’ici jeudi matin, avec 30 à 50 cm au dessus de 2200m, voire localement plus sur les crêtes frontalières.

Ailleurs sur le pays, le temps sera nettement plus calme, avec des brouillards matinaux, favorisés par les conditions déjà nettement anticycloniques, qui précéderont un ciel variable à nuageux en journée.

Quelques ondées se déclencheront tout de même en cours d’après-midi en Nouvelle-Aquitaine, et une perturbation atténuée circulera en Bretagne avec un vent de sud-ouest modéré et quelques pluies faibles.A partir de jeudi, le retour du calme

Les conditions anticycloniques se confirment pour la suite, rejetant le régime perturbé vers les îles Britanniques. La perturbation arrivée la veille sur la Bretagne apportera un ciel couvert jeudi au nord de la Loire et quelques précipitations près de la Manche.

Pour le reste du pays, les grisailles matinales devraient laisser la place à un temps bien ensoleillé, modérément venté autour du golfe du Lion et en Corse.

Vendredi, seul un petit mistral subsistera encore en Méditerranée et le soleil finira par dominer largement quasiment partout même si quelques résidus nuageux pourraient encore traîner en journée dans le nord-est.

Des températures douces, voire chaudes

Après un pic de « fraîcheur » toute relative dans la traîne de ce mardi, qui a succédé à la perturbation orageuse de lundi, les températures vont remonter tout au long de la semaine. Dès vendredi, des pointes à 27 ou 28 °C seront possibles autour de la Méditerranée, et la moitié sud connaîtra de nouveau un niveau de températures exceptionnel pour la saison ce week-end, avec de nouveau les 30 °C atteints ou dépassés par endroits. Sur la moitié nord, il fera également bien doux, avec la barre des 25 °C approchée, voire dépassée.

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon