Selon Météo France
Les pressions gonflent par l’ouest en cette fin de semaine et le temps s’annonce souvent chaud et ensoleillé pour ce week-end. Alors que la chaleur perdurera au sud dimanche, le ciel devrait s’ennuager, et les températures s’orienter plus nettement à la baisse au nord.
Samedi, les grisailles matinales se montrent moins fréquentes sur la moitié nord, et laissent rapidement place à un ciel ensoleillé. Seuls quelques nuages bas peuvent réussir à s’inviter sur le littoral de la Bretagne ou du Cotentin. À la faveur d’un bel ensoleillement, et dans une masse d’air se réchauffant par compression, sous l’effet des hautes pressions, les températures s’envolent l’après-midi vers des niveaux remarquables pour la saison. La barre des 30 degrés est à nouveau franchie par endroits en Aquitaine, en Occitanie ou encore dans le Var. Les 25 degrés sont dépassés de façon quasi généralisée sur le reste de la moitié sud.
Sur la moitié nord, il fait également bien doux, avec la barre des 25 °C approchée, voire dépassée sur un large périmètre. On trouve des maximales plus basses en allant vers la Manche où la douceur se fera tout de même sentir avec 16 à 22 degrés. Sur certaines régions au nord, restées en marge de la chaleur du samedi 6 avril dernier, on peut observer les premiers 25 degrés de l’année. Paris peut ainsi connaître sa première journée de chaleur.
Comme il est classique de l’observer au printemps, les amplitudes thermiques journalières se montrent élevées dans certaines régions, comme en Creuse. À Aubusson par exemple, on attend 2 à 3 degrés au petit matin, et 27 à 28 degrés au plus chaud de l’après-midi.
Un rafraîchissement par le nord dimanche
Dimanche, une baisse des températures s’amorce par le nord, dans des champs de pression en baisse. Le ciel devrait s’ennuager au nord, mais aussi sur le littoral aquitain. Quelques gouttes sont même possibles entre Bretagne et Cotentin.
On perdra parfois 6 à 7 degrés sur un tiers nord, tout en restant au niveau ou au-dessus des moyennes de saison. Dans le sud, les températures s’orientent également à la baisse, mais la chaleur reste d’actualité dans les plaines et sur les littoraux, excepté le littoral aquitain, avec encore des pointes à 30 °C possibles par endroits autour de la Méditerranée.