Le monde agricole à l’honneur

 

 

Le 1er « Salon des agricultures méditerranéennes” sera organisé par Sète agglopôle méditerranée les vendredi 14 et samedi 15 juin prochains à Villeveyrac, avec pour ambition de favoriser la rencontre entre producteurs locaux et population.

Destiné aussi bien aux professionnels qu’au grand public, l’événement animé par Midi Events, promet une expérience immersive, mettant en lumière les richesses et les enjeux de l’agriculture régionale côté terre et… côté mer (avec pêcheurs, conchyliculteurs…). Ouvert gratuitement au public, ce nouveau rendez-vous a pour objectif de s’inscrire dans le calendrier de sortie des Héraultais et notamment des familles.

Pendant 2 jours, les visiteurs pourront :

  • VISITER : une centaine d’exposants répartis en plusieurs villages (vignerons, producteurs, artisans, éleveurs, engins agricoles, institutionnels, formations, élevage, chasse, pêche…) présenteront leurs produits, nouveautés et savoir-faire
  • PARTICIPER à des ateliers pratiques pour petits et grands, à des conférences thématiques…
  • DÉGUSTER des spécialités locales et artisanales
  • PROFITER de 2 nocturnes festives offrant aux visiteurs une ambiance musicale et des animations spéciales.

Une journée dédiée aux professionnels et aux scolaires est prévue le vendredi, offrant un programme de conférences en présence d’experts pour aborder des sujets cruciaux autour de la thématique de l’agriculture de demain et des innovations.

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon