Une limitation à 90 km/h raisonnée, confirmée par le tribunal


Suite à une action en justice de l’association « Ligue Contre la Violence Routière », la légalité des arrêtés de limitation de vitesse à 90 km/h pris par le Département a été confirmée par décision du tribunal administratif en date du 9 avril.

 

Suite à la généralisation du 80 km/h, la Loi d'Orientation des Mobilités a introduit des dispositions donnant compétence aux Présidents de Département pour relever la vitesse maximale autorisée à 90 km/h sur certaines routes.

Au regard de la parfaite connaissance de son réseau routier et des enjeux locaux de sécurité routière, le Département de l’Hérault a arrêté en toute responsabilité les principes et la méthode permettant de définir les sections de routes départementales qui pourraient être concernées par ce relèvement de la vitesse.

Les analyses et études réalisées par les services routiers départementaux ont été présentées et débattues avec des associations d’usagers de la route représentant toutes les sensibilités. Le 23 juillet 2020, la commission départementale de sécurité routière (CDSR), présidée par le Préfet de l’Hérault, a émis un avis favorable sur la proposition du Département. Ainsi, sur les 4500 km de routes départementales, 350 km sont aujourd’hui concernés par une limitation à 90 km/h, soit moins de 8% du réseau routier équipés de panneaux 90.

 

L’association « Ligue Contre la Violence Routière » a toutefois engagé une action en justice pour contester le bien-fondé des arrêtés de limitation pris sur les 25 itinéraires départementaux concernés.

Par décision du 9 avril, le Tribunal Administratif de Montpellier a rejeté les requêtes de l’association LCVR 34 sur le fond, et a condamné l’association à payer 1 500 € de frais de justice.

Il semble utile de rappeler aux usagers que 90 km/h est la vitesse maximale autorisée sur ces itinéraires et qu’il est, bien entendu, tout à fait possible de rouler plus doucement.  

 

La sécurité routière : une priorité pour le Département

 

Avec plus 4500 km de voies sous sa responsabilité, le Conseil départemental de l’Hérault constitue depuis de nombreuses années un acteur majeur de la sécurité routière.

 

En cohérence avec sa stratégie globale de sécurité routière, le Département réalise chaque année de nombreuses actions ciblées permettant d’améliorer la qualité et la sécurité des infrastructures départementales.  Les programmes spécifiques de travaux concourent à l’amélioration et à l’entretien du réseau routier départemental héraultais.

 

Cette volonté affirmée est prolongée par des mesures incitatives en faveur des modes alternatifs à la voiture, pour une réduction du nombre de véhicules et une circulation plus apaisée : création de pistes cyclables, traitement d’espaces partagés, aménagement de parkings de covoiturage...

 

Le Département s’engage également sur des actions continues de prévention et de formation, s’appuyant notamment sur un réseau d’associations intervenant sur les catégories d’usagers les plus sensibles (jeunes, séniors, motards...). En complément, il analyse également les différents accidents de la route dans le cadre d’un observatoire de la sécurité routière, pour agir de façon réactive et adaptée.

 

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon