Selon Météo France :
Les températures continuent à évoluer de manière fort contrastée au cours de ce mois d’avril. Après les pics de chaleurs observés au cours des week-end du 6 et 7 puis 13 et 14 avril, c’est un temps beaucoup plus frais qui s’installe ce lundi et qui est amené à se prolonger tout au long de la semaine.
Des phénomènes dangereux sont prévus. Consultez la Vigilance météorologique et les conseils de comportement.
Dans le sillage de la dépression Renata (pression à 990 hPa), qui circule lundi en mer du Nord, le vent se renforce nettement en direction des Hauts-de-France. Trois départements sont ainsi placés en vigilance Orange vent par Météo-France : le Nord (59), le Pas-de-Calais (62) et la Somme (80). Le début d'évènement se situe à 12 heures et la fin d’évènement à 16 heures. Les rafales attendues sur ces territoires avoisineront les 90/100 km/h voire ponctuellement 110/120km/h, en lien avec le passage d’un front.
Une bande de pluie affecte les régions au nord de la Loire ce lundi après-midi sous un ciel bien chargé. Plus au sud, le ciel est souvent nuageux avec quelques averses vers l'est des Pyrénées ou sur le nord des Alpes. Le temps est plus ensoleillé autour de la Méditerranée avec une tramontane bien établie (rafales à 60/70 km/h).
Côté températures, la baisse des températures qui a débuté dimanche sur le nord-ouest du pays, se confirme et s’élargit à l’ensemble de l’hexagone, les températures perdant par endroits 5 à 10 degrés par rapport à dimanche.
Mardi et mercredi la fraîcheur s’accentue
La masse d’air continue à se refroidir au cours de ces deux journées, avec des températures qui passent en dessous des normales de saison. Les matinées sont de plus en plus fraîches, le thermomètre avoisinant mercredi au petit jour 2°C à Langres, 3°C à Lille, Aurillac et au Mans, 4 à Orléans, Nancy et Dijon 5 à Ambérieu-en-Bugey ou Cognac. L’après-midi, le mercure se contente de 10 à 15°C sur la moitié nord, 11 à 16°C sur le sud-ouest 15 à 20°C sur le pourtour méditerranéen et 19 à 23°C en Corse.
Du nord de la Seine au Massif central, du grand-est aux Alpes du nord, un ciel de traîne charrie de nombreuses averses, qui prennent un caractère neigeux en montagne à des altitudes assez basses pour la saison (700 m sur les Vosges, 800 m sur le Jura et le Massif central, 800 à 1000 m sur les Alpes). Le temps est plus clément autour de la Méditerranée, où le mistral et la tramontane soufflent avec vigueur dans leur domaine. Le vent est également soutenu mardi, sur les extrémités de la Corse avec des rafales avoisinant les 100 km/h, les dépassant sur le cap corse.
Jeudi à dimanche, lente remontée des températures
Si les températures commencent à remonter lentement à partir de jeudi, les matinées demeurent toutefois encore bien fraîches, quelques gelées sont même possibles jeudi et vendredi dans les vallées du Massif central ou des Alpes. Le quart nord-est du pays, reste sous l'influence d'un temps instable avec un risque d’averses (neigeuses en montagne). Le temps est généralement sec sur les régions de l’ouest, notamment en direction de l’océan, où les éclaircies s’imposent et sont par moments assez belles, Le soleil brille sur le pourtour méditerranéen dans une atmosphère toujours bien ventilée.