Paris 2024 : Quand et où aura lieu la cérémonie d'allumage de la flamme olympique ?

 

Selon Orange Sports

Gens, Femmes, Homme, Éclairage, Feu

Ce lundi 15 avril 2024, nous sommes à 102 jours des Jeux Olympiques de Paris 2024 qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août, l'été prochain. Le président Emmanuel Macron en a ainsi profité pour évoquer la cérémonie d'ouverture et l'objectif de médailles de l'équipe de France , en matinée sur BFMTV et RMC. On a également appris que Laure Manaudou, championne olympique à Athènes en 2004, sera la deuxième relayeuse de la flamme olympique , la première française, à l'occasion du grand départ de la flamme qui verra le Grec Stefanos Ntouskos, champion olympique d'aviron à Tokyo en 2021, avoir l'honneur d'être le premier relayeur sur son sol national à Olympie. La cérémonie d'allumage de la flamme se tiendra ce mardi 16 avril en Grèce, à partir de 10h30.

La cérémonie se tient mardi à Olympie

Symbole des Jeux Olympiques, la flamme représente le feu, élément sacré qui était entretenu devant les principaux temples dans l'Antiquité. Au cours des JO disputés à cette période, une flamme brûlait ainsi sans interruption sur l'autel du sanctuaire de la déesse Hestia, tandis que d'autres feux étaient allumés aux temples de Zeus et Hera. Aujourd'hui, la flamme olympique est allumée devant les ruines du temple d'Hera par une actrice qui joue le rôle de haute prêtresse et utilise un récipient de forme parabolique (appelé Skaphia en grec ancien) afin de recueillir les rayons du soleil pour allumer sa torche.

https://sports.orange.fr/divers/article/paris-2024-quand-et-ou-aura-lieu-la-ceremonie-d-allumage-de-la-flamme-olympique-exclu-CNT000002dvco4.html

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon