Selon Météo France
La fraîcheur prend ses aises sur le pays avec des températures qui passent en dessous des normales de saison. Il faudra attendre vendredi après-midi pour voir le thermomètre remonter plus nettement sur la moitié sud.
La masse d’air n’a cessé de se refroidir au cours des journées de mardi et mercredi, avec des températures qui passent en dessous des normales de saison. Les matinées sont de plus en plus fraîches, le thermomètre avoisinait mercredi au petit jour 2° C à Orléans, 3° C à Langres et Nevers, 4° C à Lille, Le Mans, Dijon et 5° C à Nancy, Ambérieu-en-Bugey ou Limoges. L’après-midi, le mercure se contente de 10 à 15° C sur la moitié nord, 11 à 17° C sur le Sud-Ouest, 15 à 20° C sur le pourtour méditerranéen et 19 à 22° C en Corse.
Du nord de la Seine au Massif central, du grand-est aux Alpes du nord, un ciel de traîne charrie de nombreuses averses. Des Hauts-de-France à l’Alsace-Lorraine jusqu’en Bourgogne Franche-Comté, elles sont porteuses de grésil voir d’un coup de tonnerre. Ces averses prennent un caractère neigeux en montagne à des altitudes assez basses pour la saison. Le temps est plus clément autour de la Méditerranée, où le mistral et la tramontane soufflent avec vigueur dans leur domaine. On a mesuré mardi de violentes rafales de vent sur les extrémités corses, jusqu’à 154 km/h à Cagnano, ou encore dans le Var, jusqu’à 126 km/h à Vidauban.
De faibles gelées en plaine à partir de jeudi
Jeudi, si les températures commencent à remonter lentement l’après-midi sur le Nord-Ouest et le Nord, les matinées demeurent toutefois encore bien fraîches. Quelques gelées faibles et éparses sont même possibles dans les vallées du Massif central et des Alpes, jusqu’au Nord-Est. On attend 0° C à Nevers et à Langres. Le temps reste instable sur le pays, avec un risque d’averses du Sud-Ouest au flanc est, qui peuvent être orageuses entre les Alpes du sud et le nord de la Corse. Elles sont neigeuses en montagne à assez basse altitude autour de 700 m sur le Massif central, les Alpes, le Jura et les Vosges. En début de matinée, sur un large quart nord-est, du Grand Est à la Franche-Comté, les averses peuvent être temporairement neigeuses dès 400-500m. Il peut neiger dès 600 mètres sur le Limousin. Sous les giboulées, les sols peuvent blanchir également sur l’Aubrac l’après-midi. Le soleil brille sur le pourtour méditerranéen dans une atmosphère toujours bien ventilée par mistral et tramontane.
C’est vendredi que le pic de fraîcheur nocturne est attendu. Les gelées restent faibles mais gagnent en étendue en vallée dans le Massif central et les Alpes. Le risque s’étend également au Sud-Ouest et à l’intérieur de la Provence. Puis, en journée, une perturbation peu pluvieuse s’étirera au nord de la Loire. Sur l’Alsace-Lorraine, les températures plafonneront entre 8 et 12° C tandis qu’elles seront en hausse sur le sud du pays. Elles retrouveront leurs niveaux de saison dans les plaines et se montreront même douces autour de la Méditerranée.
Ce week-end, le risque de gelées faiblira, les maximales repartiront à la baisse dans le Sud. Les conditions s’assécheront même si quelques averses (neigeuses en montagne) glisseront encore sur le nord-est du pays.