Festival du Jeu de Montpellier « Sortons Jouer ! » au Corum les 20 et 21 avril 2024

Samedi 20 Avril 2024, 09:30 - Dimanche 21 Avril 2024, 18:00

 

Corum

Rendez-vous samedi 20 et dimanche 21 avril pour le Festival du Jeu de Montpellier « Sortons Jouer ! » au Corum de Montpellier. Il fait partie des évènements importants du jeu en France et il attire de plus en plus de visiteurs. Cette année, le Festival devrait dépasser les 11 000 visiteurs sur le week-end, record établi l’année dernière.

L’entrée reste libre et gratuite, l’occasion pour tous de profiter tout au long du week-end de moments de détente et de découvrir ce loisir aussi foisonnant que passionnant.

Le jeu de société est un loisir alliant divertissement, rires, partage, échange et pour certains stratégie et réflexion. Et surtout, le jeu, c’est la convivialité retrouvée. Un art de vivre, en somme.

Le jeu est aussi un objet culturel avec des auteurs, des illustrateurs et des sculpteurs (pour les figurines !).

Un évènement qui innove et met à l’honneur la culture

Nouveauté : cette année, le festival inaugure le prix de l’illustratrice ou illustrateur de l’année. Ce prix, unique en France, vise à récompenser une personne oeuvrant dans le domaine de l’illustration des jeux de société pour l’ensemble de son oeuvre.

Le ou la lauréate sera désignée par un jury composé d’acteurs et d’actrices reconnus dans le domaine du jeu de société :

  • Présidente du Jury : Pénélope@gaming, critique de jeu de société sur Twitch et membre du jury de l’As d’Or jeu de l’année ;
  • Maryline Aquino, ancienne membre du jury de l’As d’Or et rédactrice en chef du site web d’actualité ludique Ludovox ;
  • Jules Messaud, auteur de jeu de société, lauréat en 2023 de l’As d’Or pour son jeu Akropolis et Président de la Société des Auteurs de Jeu (SAJ) ;
  • Guillaume Gigleux, ancien journaliste du site Tric Trac, longtemps reconnu comme le site de référence français sur le jeu de société ;
  • Zong, illustratrice qui compose les affiches du festival.
  • La mairie offrira une récompense à la personne qui remportera le prix cette année.

Toujours dans le domaine de la culture, 2 expositions seront proposées aux visiteurs :

  • Une exposition présentant le métier d’auteur de jeu de société conçue par la Société des Auteurs de Jeux (SAJ) au travers de différents panneaux, ainsi que des portraits illustrés de différents auteurs dont Florian Sirieix, un auteur local ;
  • Une exposition interactive sur le jeu Cartzzle qui allie puzzle et oeuvres picturales connues qui se découvrent selon plusieurs activités ludiques.

Enfin, l’espace dédié aux auteurs en herbe est agrandi afin que les nouveaux auteurs montpelliérains qui cherchent à développer leurs créations et à se faire éditer puissent présenter leurs jeux au public. Mais aussi remporter le prix du meilleur prototype de jeu, prix décerné par un jury et par le public.

Le gagnant ou la gagnante se verra offrir un week-end au Festival Ludique de Partenay, le plus grand festival français, où seront regroupés les meilleurs prototypes désignés dans les différents festivals français.

Un évènement qui s’exporte dans les médiathèques et ludothèques de la Métropole

Cette année encore, en collaboration, avec le Réseau des médiathèques et de la culture scientifique de Montpellier Méditerranée Métropole, il sera possible de découvrir de nouveaux jeux en avant-première du Festival lors de soirées organisées dans plusieurs médiathèques du Réseau.

Pendant toute la durée du festival, les ludothécaires du Réseau des médiathèques seront présents sur leur espace dédié aux jeux rétros pour faire découvrir l’évolution du jeu de société mais aussi la richesse des activités offertes dans ces lieux ouverts à tous.

Informations pratiques

Horaires

  • Samedi : 9h30-22h00
  • Dimanche : 9h30-18h00

Lieu : 1er, 2ème et 3ème étages du Corum de Montpellier, au bout de l’esplanade Charles de Gaulle, en haut des marches.

Site internet du Festival

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon