Selon Météo France
Avec un anticyclone à l'ouest de l'Europe et un dépression à l'est, le flux est orienté au nord. Cette situation, bien installée depuis quelques jours, va durer jusqu'au milieu de la semaine prochaine au moins, favorisant un temps durablement frais pour la saison, avec parfois des gelées matinales et des températures maximales souvent sensiblement inférieures aux normales de saison.
Ce jeudi, une poussée anticyclonique par le Nord-Ouest améliore le temps sur le nord et l'ouest du pays en cours de journée. Ailleurs, l'instabilité reste présente avec la circulation d'une goutte froide sur l'est du pays, jusqu'en Corse. Les averses sont fréquentes mais la limite pluie neige parfois basse en matinée remonte à 700-800 m. l'après-midi. Des orages concernent l'est du pays, surtout entre les Alpes-Maritimes et la Corse l'après-midi. Mistral et tramontane soufflent encore à 70-80 km/h en pointe.
Quelques gelées ont été observées en plaine ce matin, principalement dans le Grand Est. Les maximales restent partout inférieures aux normales de saison.
Vendredi, sous l'influence du vaste anticyclone atlantique, le temps sera plutôt calme sur le pays. Néanmoins un front glissera sur le nord, apportant des pluies généralement faibles, un peu plus consistantes du Nord-Est au Centre-Est. Au sud, le soleil brillera largement. Les gelées matinales seront fréquentes sur et autour du Massif Central, et gagneront le Sud-Ouest.
En journée la fraîcheur sera surtout présente sur le Nord-Est où on atteindra tout juste 10 degrés, il fera plus doux ailleurs avec des valeurs souvent proches des normales de saison, surtout dans le sud où les 20° C seront parfois dépassés (jusqu'à 23° C localement près de la Méditerranée).
Samedi et dimanche, on trouvera le même type de temps sur le pays, avec de l'instabilité qui concernera à nouveau les régions du nord et surtout de l'est du pays, jusqu'aux Alpes-Maritimes et la Corse, où les averses pourront parfois prendre un caractère orageux. Le soleil sera plus généreux et le temps sec sur l'ouest du pays, et surtout le sud (si l'on excepte l'extrême Sud-Est précédemment cité). Plus rares samedi matin, les gelées matinales pourraient revenir localement sur plusieurs régions dimanche matin, tout en restant faibles. Les températures maximales en baisse samedi seront à nouveau sensiblement inférieures aux normales au nord et surtout dans l'est, plus douces et proches des normales au sud. Dimanche, elles seront proches de celles de la veille.
La semaine prochaine, l'anticyclone devrait s'étaler davantage sur le nord de l'Europe en début de semaine, ce qui entraînera un flux de nord-est qui pourrait être encore un peu plus frais avec un pic de fraîcheur attendu, et un soleil parfois présent. Avec des basses pressions sur le bassin méditerranéen, les pluies pourraient être fréquentes, notamment sur PACA et la Corse.
Les gelées matinales devraient encore être présentes, principalement dans les régions de l'est, et en début de semaine. Les températures maximales, toujours fraîches sur la moitié nord, devraient baisser au sud et seront bien fraîches pour la saison dans le Sud-Est en début de semaine. Au fil des jours, les températures devraient lentement remonter partout.