7ème édition du Prix Occitanie – Médicis : L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 24 avril


La Région Occitanie en partenariat avec l’Académie de France à Rome, a lancé l’appel à candidature du Prix OccitanieMédicis dont la vocation est de promouvoir les talents régionaux de l’art contemporain sur la scène nationale et internationale. Les artistes plasticiens et visuels sont invités à présenter leur projet et déposer leur candidature jusqu’au 24 avril prochain.

 

Artiste, Studio, Art, Sculpture, Atelier

 

Fondé en 2018, le Prix Occitanie-Médicis s’inscrit dans le cadre de la politique culturelle ambitieuse élaborée par la Région pour l’attractivité et le rayonnement à l’international de ses talents. Depuis la première édition du Prix, environ 500 candidatures ont été soumises au jury.

 

« Grâce au partenariat qui unit depuis 7 ans la Région Occitanie et l’Académie de France à Rome, nos talents régionaux ont la possibilité de faire rayonner leurs œuvres sur la scène nationale et internationale. Ce prix renouvelé chaque année permet de soutenir et de rendre visibles les artistes locaux au-delà de nos frontières, tout en faisant vivre l’art contemporain dans toute sa richesse et sa diversité. L’artiste lauréat bénéficiera d’un véritable tremplin, notamment grâce à la résidence de trois mois au cœur de la Villa Médicis. J’invite donc une nouvelle fois celles et ceux qui le souhaitent à présenter leurs candidatures et à se saisir de cette belle opportunité.» a déclaré Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.

 

À l’issue des délibérations, le lauréat bénéficiera :

-          D’une résidence de trois mois à la Villa Médicis d’octobre à décembre 2024 ;

-          D’une bourse de la Région Occitanie. Le montant est fixé à 10 500 € pour les 3 mois de résidence ;

-          De la prise en charge par la Région Occitanie de son hébergement à la Villa Médicis ;

-          L’année suivant la résidence, la Région pourra proposer à l’artiste l’organisation d’une exposition au Musée Régional d’Art Contemporain de Sérignan (MRAC), ou au Centre Régional d’Art Contemporain de Sète (CRAC) ou la publication d’un catalogue.

 

Modalités de candidature :

-Justifier d’un statut d’artiste - auteur professionnel relevant des arts plastiques ou être titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur en arts plastiques ou visuels ;

-Résider en Occitanie ou avoir un lien avec le territoire (lieu de naissance, formation diplômante).

+ d’info sur :https://www.laregion.fr/prix-occitanie-medicis

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LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
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