Les bienfaits du toucher

Selon France Info

 

Mère, Enfant, Famille, Portrait, Maman

Le premier de nos sens à se développer quand nous naissons, est celui du toucher. Inventaire de quelques uns de ses bienfaits avec Martin Ducret, médecin et journaliste au "Quotidien du Médecin". 

Avez-vous déjà ressenti du bien-être après un câlin, à la fin d'une journée stressante, à la suite d'une caresse sur l’épaule en cas de déprime, ou après une séance de massage ? C’est probablement grâce aux bienfaits du toucher, le premier de nos sens à se développer quand nous naissons. 

franceinfo : Une grande étude publiée dans la revue Nature Human Behaviour, a tenté d’évaluer ses effets positifs sur notre santé physique et mentale…  

Martin Ducret : Oui, c’est une étude néerlandaise, une méta-analyse, c’est-à-dire que les auteurs ont sélectionné les études considérées comme les plus sérieuses parmi des centaines sur le sujet.  

Au total, plus de 130 études internationales réunissant environ 10 000 participants ont révélé que le toucher peut être bénéfique à tous les âges de la vie, que l'on soit malade ou en bonne santé.  

Chez l’adulte, il diminue les symptômes d’anxiété et de dépression, il réduit la sensation de douleur, de fatigue et améliore le sommeil.  Il permet également de faire baisser la pression artérielle, la fréquence cardiaque et le taux de cortisol (l’hormone du stress). Chez le nouveau-né, il favorise la prise de poids et régule les enzymes du foie, la température, la respiration et aussi le cortisol..........................

Lire sur : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/c-est-ma-sante/les-bienfaits-du-toucher_6446245.html

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon