Poursuite du temps frais selon Météo France


Selon Météo France

Meadow, Herbe, Arbre, Paysage, Été, Vert

Cette semaine, les températures restent sous les moyennes de saison, avec un risque de gelées en plaine, sur une large partie est, jusque dans le Sud-Ouest. Les températures commencent à remonter jeudi, plus nettement vendredi, pour retrouver les niveaux de saison samedi.

 
Des gelées en plaine

Cette nuit et au petit matin, de petites gelées ont été observées du Nord-Est jusqu’au Sud-Ouest. On a relevé jusqu’à -3 degrés en plaine par endroits, du Nord-Est au nord de l’Auvergne, notamment à à Nevers. La température est descendue jusqu’à -2 degrés à Vichy, Clermont-Ferrand, ou encore Tulle, et 0 degré à Auch, Albi ou Mont-de-Marsan.

Ce risque de gelées en plaine se maintient jusqu’à vendredi du Massif central au flanc est. Il est écarté dans le Sud-Ouest dès jeudi.
L’après-midi, l’ambiance reste bien fraîche, surtout en début de semaine. Les déficits de températures peuvent atteindre 8 à 9 degrés par endroits, du Nord-Est à l’Auvergne. Mardi, on attend généralement 10 à 12 degrés du Nord-Est à la Normandie et au Massif central, 13 à 14 degrés dans les plaines de l’ouest, jusqu’à 15-16 degrés en allant vers le littoral.

Autour de la Méditerranée, les maximales se montrent également timides pour la saison avec 15 à 17 degrés seulement.

Mercredi, les maximales remontent légèrement dans le Sud. La hausse est plus nette jeudi, où les 20 degrés sont à nouveau atteints dans le Var. Ce sursaut des maximales concerne également l’ouest de la France. Vendredi, alors que le flux bascule à l’ouest, le redoux gagne également le Centre-Est et le Nord-Est. Les températures se rapprochent des niveaux de saison dans le Sud, mais restent encore un peu timides sur un tiers nord. Il faut attendre samedi, avec l’orientation du flux au Sud-Ouest pour retrouver les moyennes d’une fin avril sur la France.

Encore quelques averses et de la neige à basse altitude

Ce lundi, une goutte froide s’isole dans le Sud-Est, associée à une dépression de surface entre Corse et Italie, et engendre un temps perturbé dans le Sud-Est, avec de la neige sur les Alpes frontalières et un risque orageux entre Corse et continent.

Ce temps instable et orageux perdure mardi dans le Sud-Est, avec une limite pluie neige entre 900 et 1000 mètres sur le Mercantour. Quelques averses, neigeuses à basse altitude se bloquent sur le Jura, les Alpes, les Pyrénées, ou encore sur le Massif central dans une moindre mesure. Le ciel est pluvieux également le long de la Manche dans de l’air plus doux et humide. Ailleurs, on profite d’assez belles éclaircies, malgré le bourgeonnement des nuages l’après-midi.

Mercredi, des averses sont possibles du Sud-Ouest au Nord-Est, avec une limite pluie neige toujours basse, au nord, mais plus élevées autour de 1200 mètres dans les Pyrénées. Le mistral et la tramontane soufflent encore fort autour de la Méditerranée.

Ce vent de terre autour de la grande Bleue s’essouffle progressivement jeudi. Quelques averses sont encore possibles jeudi et vendredi, avant une dégradation orageuse par l’ouest samedi.

Quelques averses sont encore possibles jeudi et vendredi, avant une dégradation orageuse par l’ouest samedi.

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon